National

Isto Keira : « Il faut que la Fédé sorte de sa gestion médiévale du football »

Conakry – Dans un entretien accordé à votre quotidien en ligne, l’ancien ministre des Sports sous la transition a tancé la Fédération Guinéenne de Football pour mauvaise gestion du football guinéen. Fodéba Isto Keira s’est réjouit de l’arrivée des mécènes dans le championnat tout en exprimant des craintes liées à d’éventuels risques que cela pourrait avoir.

 

« Je veux saluer ces mécènes des clubs de Ligue1 et 2 pour leurs efforts. Mais il faudrait qu’en contrepartie de leurs efforts que la Fédé qui un organe délégataire du sport soit plus responsable. Qu’ils puissent faire la différence entre le mécénat et le sponsoring. Il faudrait que les contours des contrats qui lient la Fédé à ses sponsors soient clairs et précis. Il faut que la Fédé sorte de sa gestion médiévale de notre football », dénonce Isto Keira.

«Aujourd’hui tous les pays ont pris leur envol pour mettre en place une ligue professionnelle. Il faut que notre football soit professionnel qu’il quitte la rue pour les écoles et académies appropriées en la matière. Pour ça je salue, le président Antonio Souaré qui est entrain de finir un centre de formation de 21 hectares à Dubréka avec 7 terrains de football, un hôtel 5 étoiles, une piscine olympique. Voila notre Clairefontaine. Je croix que les autres mécènes peuvent faire la même chose, alors il ne faut pas les décourager, mais il faut éviter d’être un de leurs outil de résonnance pour ne pas qu’ils prennent le foot en otage .Tout ce la doit s’ajouter à une grande subvention de l’Etat qui doit également doter le département des Sports de moyens conséquents lui permettant de couvrir nos compétitions nationales», propose l’ancien ministre des Sports.

Aussi, Isto Keira a parlé du syli qu’il a suivi pendant les derniers matches éliminatoires à la CAN 2015. « Il faut être optimiste pendant cette CAN, j’ai eu la chance de voir les matches du syli contre le Togo et l’Ouganda. J’ai vu un bon effectif et je croix qu’il y a beaucoup d’autres joueurs guinéens qui peuvent être là pour renforcer cette équipe au regard de leur performance ces derniers temps dans les championnats européens. On s’aperçoit qu’il y a des guinéens qui émergent et qui peuvent renforcer l’équipe

Fort de son expérience de la gestion de l’équipe pendant son passage au département des Sports, Isto Keira conseille. « Il faut une bonne organisation pour préparer la CAN parce que nous sommes dans une poule appelée à juste raison, poule de la mort à cause des équipes qui la composent. Il faut corriger le manque de concentration de l’équipe que j’ai constaté pendant les matches que j’ai suivi. Ce qui fait à mon avis qu’elle encaisse aussi facilement. Michel a besoin alors de concentration, faire en sorte que la préparation soit professionnelle. A cet effet, il faut que le gouvernement mette des moyens afin d’éviter des problèmes de primes et de logement. Sortir de l’improvisation et avoir une bonne structure autour de l’équipe. Préparer l’équipe dans un des pays limitrophe de la Guinée équatoriale»{jacomment on}

Lamine Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top