Uncategorized

Journée de réflexion sur l’organisation du championnat en Guinée : Un document ambitieux

feguifootDurant deux jours, du Samedi au Dimanche, à la fédération guinéenne de football s’est tenu un atelier de réflexion sur l’organisation du championnat national en Guinée. Une première en Guinée affirment bien d’observateurs qui souhaitent que l’organisation des ateliers de ce genre soit permanente et que les conclusions ne servent pas à renflouer les tiroirs des bureaux qui en dénombrent assez.

Au terme de ces journées de réflexion, un document avec des programmes très ambitieux a été élaboré ; Guineefoot a intercepté le document avant son adoption et vous dévoile quelques recommandations importantes

 

Dans le document, et en plusieurs pages, il a été question de la création d’une division nationale2 qui regroupera tous les 70 clubs informels affiliés à la fédération et qui ne se sont pas qualifiés lors des tournois régionaux de montée en national1. A préciser que se sont des clubs de National1 qui disputeront le tournoi de montée en ligue2 ; un tournoi habituellement organisé dans une ville du pays et ce, avant le début du championnat.

Cette décision, réconfortera sans doute les clubs informels qui n’ont pas été qualifiés pour la montée en national1 et qui s’étaient levés en vain contre la création d’une division nationales1 qu’ils ont qualifié d’extra statutaire.

L’autre recommandation importante à lire dans le document concerne la finale de la coupe nationale qui se joue le 02 Octobre à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du pays. Cette date de la finale très distante du dernier match des ½ finale qui se joue au mois d’Aout, du constat des techniciens, est un véritable handicape pour une qualité de jeux à la hauteur de l’évènement par le manque du temps de jeux des finalistes. IL a été ce pendant question de faire joué la finale au plus tard deux semaines après les ½ finales et d’organiser par contre un match entre le vainqueur de la coupe nationale et le champion du championnat pour un choc qui se voudrait attrayant le 2 octobre en lieu et place de la finale de la coupe nationale .

La ligue2, a été également évoquée, avec la saignée financière que provoquent les matches de cette division; car toutes les régions y sont représentées ce qui oblige la fédération à apporter une assistance à ses clubs qui ont des déplacements périlleux et dispendieux. Deux poules seront établies dans cette division suivant les zones de proximité.

De belles initiatives qui, avec les efforts conjugués du ministère des sports pour la construction des infrastructures, permettront à la Guinée de songer  pour  championnat professionnel comme c’est le cas en ce moment dans certains pays de la sous région

 

Lamine Mognouma Cissé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top