Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière guicopres
Actualités

La Guinée et ses problèmes de coach : une histoire sans fin! ( par Bagou BARRY)

Le Syli National, de 2015 à maintenant, si j’ai bonne mémoire, a connu 5 coachs , qui sont : Luis Fernandez, Kanfory Lappé, Paul Put, Didier Six et Kaba Diawara.


On accuse toujours les coachs, a chaque élimination de l’équipe nationale. Mais, nous ne savons toujours pas quel profil recherchons nous pour notre équipe.

Parmi ces 5 entraîneurs, lequel a conduit notre équipe à au moins deux CAN ? Difficile de répondre. Pour y arriver, il faudra peut-être utiliser une machine à remonter le temps. Les plus chanceux ont eu droit à une CAN, alors que d’autres comme Lappé Bangoura et Didier Six ont été virés sans bénéficier de cette opportunité. On veut gagner et tout de suite, pourtant un travail préalable sérieux basé sur des objectifs n’est pas fait.

Les joueurs relativement épargnés après des défaites.

L’autre constat est que, nous oublions nos joueurs si l’équipe perd. Combien d’entre eux jouent avec le cœur et respectent l’équipe nationale? Ils sont peu ou très peu même. Si tu as des joueurs qui s’éclatent après une défaite, des joueurs qui quittent l’hôtel de l’équipe la nuit d’une élimination, le résultats ne peuvent être que les déceptions. Objectivement , avons-nous des joueurs avec un mental de guerrier, la hargne de vaincre ?! Une équipe, c’est un projet. Un coach, c’est aussi un projet et surtout du temps. Avoir la patience de lui permettre de dérouler son projet.

Pour ce cas-ci, le Sénégal, vainqueur de la CAN 2021, est une illustration parfaite

Aliou Cissé trône à la tête de cette équipe depuis 2015 .

Pour la petite histoire, le technicien sénégalais, pour sa première CAN en 2017, a terminé en quart de finale. C’était son premier match à élimination directe. Avait il été remercié pour autant ? La réponse, c’est non.

S’il avait été remercié, c’est un autre qui allait conduire l’équipe à la CAN 2019, où il a été finaliste. Mais, il a été maintenu malgré les critiques et le voilà vainqueur de la CAN 2021, 7 ans après. Du temps, il en avait besoin, il l’a eu, et ça a payé.

En effet , prenons notre temps pour construire une équipe, et, donnons du temps au prochain coach de la GUINEE, à Kaba Diawara s’il est maintenu.
Miser sur 2025, un projet à long terme.
Le Foot est une science !

Bagou BARRY

1 Comment

1 Comment

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les plus lus

To Top
P