Weekend de nos pros

La saison 2014-2015 est bien lancée par le premier contingent Guinéen

Lierse– Les attaquants guinéens de la Pro League (Belgique) frappent fort d’entrée avec deux doublés et une passe décisive.Pour les premières journées des championnats Européens, les  joueurs Guinéens, Idrissa Sylla « Waddle » (Waregem), Alhassane Keita « Sonny » (Lierse) se sont montrés très prolifiques. 

 

Souleymane Youla (Honved) buteur en Hongrie avec le 15eme club de sa carrière. Ibrahima Passy Camara (Dacia) en Moldavie est également buteur.

 

 

Belgique : 1ère journée de la Pro League

 

Doublé de Sylla (Waregem) et Keita (Lierse)

 

Idrissa Syllas’est offert un doublé lors de la victoire de Zulte Waregem (2-0) face à Courtrai, titularisé en attaque juste devant son compatriote Ibrahima Sory Conté en instance de départ (voir l’article).Sylla a été servi pour son premier but par Conté pour l’ouverture du score à la 51ème minute de jeu, puis une seconde fois sur un service de l’Islandais Skulason à la 53ème minute pour le but du break. Avec ce doublé, Sylla confirme ainsi la très bonne seconde partie de saison 2013-214 qui l’a vu inscrire 7 buts entre janvier et mai en championnat. Le troisième guinéen de l’effectif Djibril PAYE arrivé en provenance de Sheriff Tiraspol (Moldavie) est lui resté sur le banc. Zulte Waregem compte 3 points et ira à Lokeren le weekend prochain.

 

Alhassane Keita« Sonny » qui a rejoint le club de SK Lierse cet été en provenance du FC Metz qui l’avait prêté à Boulogne (national) a fait forte impression pour son premier match de championnat de la saison, il a été élu homme du match samedi soir face à KV Ostende, auteur des 2 buts de la rencontre (2-0), Keita (90 minutes de jeu) a ouvert le score à la 21ème minute de jeu sur une passe du Malien Hamari Traoré. Il a récidivé dans la foulée deux minutes plus tard sur un service de l’Argentin Losada. Avec un doublé pour ses débuts dans la Pro League, l’attaquant  Guinéen qui n’avait inscrit que 4 buts la saison dernière avec Boulogne (national) lance de la meilleur des façons sa saison avec Lierse, qui devra confirmer le weekend prochain sur la pelouse du FC  Bruges.

 

Autriche : 2ème journée de la Bundesliga

 

Naby Keita « Deco »a fait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs lors de la large victoire (5-0) de Salzbourg (champion en titre) sur la pelouse de Wiener Neustadt. Entré en jeu à la mi-temps lorsque le score était de 1 à 0 pour Salzbourg qui était contraint de jouer à 10 dès la 40ème minute suite à l’expulsion du Sénégalais Sadio Mané, le jeune milieu néo-international Guinéen a participé au festival offensif de la seconde période pour une victoire net sans bavure de Salzbourg qui se déplace se mardi à Qarabag (Azerbaïdjan) en ligue des champions avant de recevoir Ried pour la troisième journée dimanche.

 

Hongrie : 1ère journée de la NB I

 

15ème club pour Youla 

 

Le FC Honved de Souleymane Youla, s’impose 3-0 sur sa pelouse face à Danaujvaros avec un but de l’insaisissable globetrotter, auteur du second but à la 87ème avant d’être remplacé dans les arrêts de jeu par l’ancien international Ivoirien Kandia Traoré. Arrivé dans ce club en provenance de Tournai (Belgique) qu’il avait rejoint en janvier dernier, Souleymane Youla établi certainement un record de club. Pour avoir signé il y a quelques semaines à Honved (Hongrie) Youla fréquente à cet effet son 15ème club depuis ses débuts au FC Satellite de Guinée en passant par le FC Satellite (Côte d’Ivoire) en 1998 avant de  rejoindre en 1999 le KSC Lokeren (Belgique), en passant dans l’ordre par Anderlecht (Belgique), Gençlerbirligi et Besiktas (Turquie), Metz, Lille (France), Eskiçerhirspor, Denizlispor, Orduspor (Turquie),  Sait-Nicolas (Belgique), Amiens (France), Tournai (Belgique) et enfin Honved (Hongrie) qui le permet de rentrer dans le livre Guinness record des footballeurs professionnels avec 15 clubs dans six pays différents. L’ancien international qui a connu 34 sélections pour 11 buts, établi un record de clubs dans trois divisions différentes.

 

Moldavie : 1ère division de la Divizia Nationala

 

Dacia Chisinau de Ibrahima Passy Camara buteur à la 32ème minute, permet à son club de ramener le nul (1-1) de son déplacement à Costuleni.

 

Alhassane SAMPOU, Guineefoot

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top