Nouvelle bannière Guinée Games
Interviews

Foot Féminin/Coup de projecteur sur Fatoumata BALDÉ

Guingamp-Fatoumata Baldé est une joueuse rapide, tonique ayant une bonne qualité de dribble et de feinte, estime ceux qui l’on dirigé. « Il est difficile de défendre sur elle, car elle est imprévisible. Joueuse d’instinct, la jeune attaquante Guingampaise a une bonne marge de progression devant elle », nous a-t-on dit.

 

À tout juste 21 ans, Fatoumata BALDÉ une belle histoire. Arrivée en France il y a cinq ans, la jeune fille se rappelle de ses débuts de footballeuse. « Quand j’étais au pays, raconte-t-elle, en évoquant sa Guinée, je jouais au foot dans la rue avec les garçons. » À l’époque, le basket et le tennis occupaient aussi mes loisirs. Arrivée en France, j’ai continué le tennis tout en jouant au foot mais au bout d’un moment, faute de temps disponible, j’ai dû abandonner le tennis.

19 matchs, 4 buts en seulement 8 titularisations

 

Le plaisir de jouer

 

Après avoir évolué deux ans à Rezé, en région, elle signe à 18 ans à Saint-Herblain (D2) lors de la saison 2010-2011. Elle s’en sort avec 4 buts en 15 matchs en étant surclassée. En manque de temps de jeu, elle s’engage avec la Roche ESOF pour jouer en U19 Nation, où son sens du but fait rapidement merveille. En 16 matches, Baldé inscrit 17 buts avec les U19 avant d’intégrer l’équipe de ligue 2 où elle inscrit 8 buts en 11 matchs dont un retentissant quintuplé (5 buts) en début d’année 2012 face à Issy (0-5) en région Parisienne.

Tonitruant, elle concède que jouer en U19 ou en D2, peu importe. Elle veut être sur le terrain. « Mais c’est vrai qu’évoluer au haut niveau me permet de me jauger aux meilleurs. »

 

Entretien avec celle qui se fait appeler « Fatoudiinho ».

 

 

GuinéeFoot : Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs de GuineeFoot ?

 

Fatoumata Baldé: Bonjour, je m’appelle Fatoumata Baldé, je suis de la ville de Kamsar. J’ai 21 ans et je joue à l’En Avant Guingamp en ligue 1 féminine Française depuis août 2013.

 

GF:Pourquoi le choix de pratiquer le football de haut niveau ?

 

FB :Je suis arrivé dans le football par passion comme tous les jeunes de Guinée, je n’avais aucune ambition de jouer en professionnel. Au début, je pratiquais le tennis tout en jouant au football avec les garçons de mon quartier malgré qu’il y ait une équipe féminine à l’époque à Kamsar. J’avais pensé que jouer avec les gars allait plus me servir et me permettre de progresser avec des bonnes qualités techniques. C’est ainsi que j’ai pu améliorer mes qualités techniques pour m’en sortir.

 

GF :Quel a été ton parcours footballistique ?

 

FB :J’ai commencé le foot dans les rues de mon quartier à la cité CBG de Kamsar en jouant avec les garçons, ensuite lors de mon arrivée en France à Nantes en 2008, j’ai signé dans le club FC Rezé qui évoluait en régional. J’ai joué dans ce club pendant 2 saisons, ensuite j’ai rejoint le Saint-Herblain (D2)  pour une saison. En 2011-2012 j’ai signé à la Roche ESO (D2) où j’ai inscrit beaucoup de buts. Puis, j’ai rejoint Guingamp (D1) lors de la saison 2013-2014 où je viens de jouer 19 matchs de ligue 1 pour 4 buts, pour ma première saison en L1.

 

GF : Quelles sont tes qualités ?

 

FB :Je suis une joueuse très rapide, technique et qui aime prendre la profondeur. J’aime faire des appels en partant des côtés et comme tout guinéen ou guinéenne, j’aime dribler.

 

GF :Supporteur de quelle équipe en Guinée et dans le monde ?

 

FB :En Guinée, je suis supportrice du CIK (club industriel de Kamsar), le Barça et le PSG.

 

GF :La pratique du football féminin est-elle compatible en Guinée avec le manque criard d’infrastructures mais également face à la concurrence des clubs informels masculins ?

 

FB :C’est très difficile de pratiquer le football en Guinée lorsqu’on est une femme, les espaces de jeu ne sont pas nombreux. Avec la multiplication de petits clubs, trouver des terrains d’entrainement et le temps pour les équipes féminines devient très difficile.

 

GF : Suis-tu le championnat féminin Guinéen et la coupe nationale féminine ?

 

FB :Non ! Je ne suis pas sûr qu’il y ait un championnat intégral, c’est des tournois qui sont organisés.

 

GF :Les clubs : JTK de Kamsar, l’ASFAG, le Hafia pour ne citer qu’eux sont les rares clubs à émerger, qu’en penses-tu ?

 

FB :C’est encourageant ! Même en France le football féminin est en plein développement. Il faudrait organiser un vrai championnat pour que les bonnes joueuses que j’avais vues en Guinée puissent profiter pleinement de leur talent. Ces joueuses pourraient jouer en France sans aucun souci de niveau et l’équipe nationale pourrait en profiter.

 

GF : Quelles sont tes perspectives d’avenir ?

 

 

FB : Mon souhait c’est de confirmer cette saison, réaliser une meilleur saison afin d’aider Guingamp à intégrer le top 4. Le reste ne sera que du bonus. J’ai vu que la L2 est très différente de la L1, le jeu est plus rapide et plus difficile en L1, les défenses sont bien organisées. J’ai pris la mesure du championnat que lors de la seconde partie de saison, et j’ai mieux fini le championnat. Cette saison je veux me donner les moyens de réussir afin d’intégrer un plus grand club et jouer la coupe d’Europe. Pour la sélection tout sera lié à mes performances en club et toutes les portes sont ouvertes ! Ça viendra Incha Allah.

 

GF : La Namibie abritera du 11 au 25 octobre prochain la 9ème édition de la CAN, la sélection nationale féminine court toujours pour une première CAN ou coupe du monde de foot féminine ?

 

FB : C’est dommage. Pour l’instant la Guinée est à sa place. Le Nigéria, la Guinée équatoriale ou le Cameroun sont très avancés.

 

 GF : Tu fais quoi de ton temps libre ?

 

FB : Je vais à l’école et je m’entraine après, c’est difficile le concilier foot et grande études, mais il faut préparer son avenir, alors je tiens à avoir mes diplômes. 

 

GF : As-tu d’autres  choses à rajouter?

 

FB : Je tiens à remercier mes parents de m’avoir laissé vivre ma passion. Sans leur appui je n’en serai pas là aujourd’hui.

GF :Merci Baldé, GuineeFoot et l’ensemble de ses lecteurs vous souhaite une excellente saison.

FB :Je vous remercie. Guineefoot fait un remarquable travail. Je vais continuer à m’informer sur le site et à bientôt.

        

Portrait Chinois :

 

Poste (Attaquante). Un joueur référence à ton poste ? Neymar.

Ton geste technique préféré ? Drible à la Ronaldinho ou retourné acrobatique.

Ton joueur préféré? Neymar, Ronaldinho.

Ton club préféré ? Barcelone et PSG. Ton entraîneur préféré ? Deschamps, Antonio Conté.

Le stade qui te fait rêver ? Le Camp Nou.

Un match de légende ? Le match de la Coupe du Monde 2002 – Brésil/Angleterre avec un grand Ronaldinho (une feinte sur Cole et magnifique but sur coup franc face à Seaman).

Si tu étais un sportif ? Bolt pour courir encore plus vite.

Si tu étais une émission ? La série Scandal.

Si tu étais un super pouvoir ? Disparaître comme mimi maty.

 

Carrière : 

 

2008-2010  FC Rezé (DH), Division d’Honneur Ligue Atlantique                                   

2010-2011          Saint-Herblain (D2) 16 matchs et 13 buts

2011-2013 La Roche-sur-Yon (ligue 2 et U19 Nation), 17 buts en 16 matchs avec les U19 et 8 buts en 11 matchs en ligue 2.

2013-2014          Guingamp (Ligue 1), 19 matchs et 4 buts                                     

 

Alhassane SAMPOU, GuineeFoot

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top