Edito

Le football guinéen en 2022 : encore du chemin à parcourir (bilan)


CONAKRY- Dans le football guinéen, l’année 2022 qui s’achève ce vendredi 31 décembre, aura été marquée notamment par le retrait de la CAN 2025 à la Guinée par la confédération africaine de football. Ce retrait est consécutif au retard accusé par le pays dans la mise en place des infrastructures. Du rejet des statuts par les membres statutaires, en passant par la confirmation de Kaba Diawara à la tête du Syli, et tant dautres évènements, guineefoot vous fait le condensé.


1er octobre 2022. Le couperet est tombé, la délégation de la CAF séjournant à Conakry, annonce le retrait de l’organisation de la CAN 2022 à la Guinée. C’est le président de l’instance, Patrice Motsepe qui avait fait l’annonce au cours d’une conférence de presse à Conakry. Cette décision, loin d’être une surprise, est acceptée par les autorités du pays qui se projettent désormais sur les éditions suivantes. Pour rassurer les fans du cuir rond en particulier et du peuple de Guinée en général, DR Bernard GOUMOU, le Premier ministre, a, lors de son passage sur Djoma TV dans l’émission ORLM, affirmé que la Guinée continuera à s’investir pour mettre en place les infrastructures. Ce qui semble loin d’être le cas sur le terrain, selon les constats.

Syli A et Syli Local, Kaba Diawara..un bilan moins reluisant

En ce qui concerne les équipes nationales, le Syli local a été éliminé par son homologue du Sénégal en septembre 2022, après un match retour gagné au tir aux buts à Bamako au Mali. Une revanche pour les Sénégalais et un échec pour la Guinée mais aussi pour le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura, qui avait pourtant toujours barré la route à ces voisins. Pour sa part, le Syli séniors a vu Kaba Diawara être confirmé à la tête de l’équipe nationale, après un essai lors de la CAN 2021 au Cameroun. Le sélectionneur guinéen, malgré toutes les critiques après la déception de la Guinée à la CAN et l’élimination du Syli par la Gambie en huitièmes de finales, a été confirmé en avril 2022 par la Féguifoot et le ministère des sports. Son salaire est estimé à 30 mille Dollars US, et sa principale mission est de qualifier la Guinée à la CAN 2024 en Côte d’ivoire.

Syli U-23, encore de l’espoir pour la CAN Maroc 2023

Le Syli Espoir lui, s’est tiré d’affaire en se qualifiant au dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans au Maroc. La Guinée disputera le dernier tour en mars 2023, en Aller-retour contre le Nigeria.
A la Fédération Guinéenne de Football, le mandat du comité de normalisation, installé en 2021, a été prolongé pour 10 mois par la FIFA et prendra fin an Avril 2023. Première action prise par l’équipe de Mariame Satina Diallo, c’est la dissolution du bureau de la Ligue Guinéenne de Football professionnel. Décision aussitôt rejetée par le président Mathurin Bangoura et son équipe, élus pour 4 ans. Ils ont aussitôt saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour disent-ils, être rétablis. Une décision, toujours vivement attendue par les acteurs du football guinéen. Aussi, le projet de nouveaux statuts proposés par le CONOR fut rejeté par les membres statutaires à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de novembre 2022.

Les membres statutaires pas associés, et leurs contre-propositions rejetées ?

Les votants justifiaient cette décision par le fait que leurs propositions n’ont pas été prises en compte par le Comité de normalisation de la FGF. La fédération a dès lors, rendu compte à la FIFA et l’instance dirigeante du football mondial devrait se prononcer sur cette situation prochainement. Une récomposition du CONOR ou est une prorogation de son mandat, seraient les deux alternatives attendues. Parlant des clubs guinéens sur la scène continentale, seul le Horoya, comme à ses habitudes, a su qualifer le football guinéen en phase de poules de Ligue des champions de la CAF.

Mohamed LAMINE TOURÉ

Tél (+224) : 622 653 422

Tag:
Lamine Touré

Lamine Touré

About Author

P