CONAKRY– Après sa suspension de 7 ans dont 5 ans fermes et une amende de 25 mille euros, prononcées contre lui ce vendredi par la commission d’Ethique de la fédération guinéenne de football, Amadou Diaby entend démontrer sa non-culpabilité.
Ce samedi, les avocats de l’accusé ont animé une conférence à Conakry pour brandir les preuves irréfutables, selon eux, contre leur client. Dès l’entame de leur allocution, ils ont commencé par démentir toutes les accusations portées contre leur client Amadou Diaby, qui était absent lors de cette rencontre.
Selon eux, le 1er vice-président de la fédération Guinéenne de football est victime d’acharnement et de règlement de compte de la part de certains responsables de la Féguifoot dont le président de la commission d’éthique Amadou Tham Camara, qu’ils ont récusé.
Me Adama Barry (Guinée), Me Malicky Bayo (Mali), tous avocats au barreau, ont demandé l’annulation pure et simple de cette suspension, qu’ils qualifient de cabale.
« Cette affaire intéresse le football guinéen, et surtout l’honneur d’Amadou Diaby. Sur le prétendu racket dont fait l’objet notre client. Vous devez savoir que Amadou Diaby a été abasourdi d’apprendre cette suspension à son endroit par voie de presse. Cest un tract imputé par la commission, en violation des articles 67 du code disciplinaire de la féguifoot. Cette décision que nous considérons comme cabale, est infondée. Il n y a aucune preuve, sonore ou quoi que ce soit. Amadou Diaby n’a pas été entendu avant sa première suspension.
Il n’y a aucune preuve concrète contre notre client. Cette décision provisoire publiée par Guineenews, dont la primeur été réservée au directeur du publication qui est le président de la commission d’éthique, est de nul effet. Elle n’est pas signée, cette décision, sans l’entête, ni la signature du Président de la féguifoot. Amadou Diaby reste serein. Cette décision sera sanctionnée et annulée. Le président de la commission d’éthique a dissuadé Paul Put de ne pas se présenter devant la commission. Amadou Diaby a été invité de venir être confronté à Paul Put, et ce dernier n’est jamais venu. On a demandé pure et simple la récusation du président de la commission d’éthique, qui gère un site, et qui s’acharne contre Amadou Diaby.
La déclaration de la condamnation est fondée sur le libre mensonge et arbitrage, le président de la commission a empêché le face à face entre Amadou Diaby et Paul Put. Il devait y avoir d’abord une commission ad hoc d’instruction. Cela n’a pas été fait. L’absence de preuves qui incriminent Amadou Diaby, la fuite sans audition contradictoire, tous cela indiquent le peu de sérieux dans cette affaire, l’infondément de cette décision prise à l’encontre de Diaby. C’est un règlement de compte, un acharnement, dont Amadou Diaby est la cible. Notre client est et reste serein. La CAF et la FIFA, on l’espère, vont annuler cette décision cabale, condamnant à tort, sans fondement, Amadou Diaby.
Pensez-vous qu’Amadou Diaby, si honorable, qui a pu obtenir la dotation de la fédération par 2 cars puisse se livrer à ce jeu ? Pensez-vous qu’un homme comme lui puisse racketter Paul Put, qui a été déjà été condamné en Belgique ? Pensez-vous qu’Amadou Diaby accepte de racketter Paul Put pour telle ou telle somme ? Non.. On a tout simplement détaché des chiens contre Amadou Diaby. On est encore en phase d’instruction, pas en jugement. Cette décision ne produit aucun effet juridique. Si cela est confirmé, nous allons nous pourvoir en cassation, devant les autorités compétentes guinéennes, ou surpra-nationales. On ne se laissera pas faire » ont déclaré les avocats de Amadou Diaby.
Les avocats ont confirmé l’idée de saisir le tribunal arbitral du sport (TAS), la cour suprême du sport basée en Suisse. Ils annoncent aussi qu’ils ont déjà déposé une plainte contre Paul Put au niveau de la direction de la police judiciaire, pour diffamation.
Mohamed Lamine TOURE