Tout serait parti du partenariat de sponsoring signé entre la société Guinée Games et la Fédération en faveur du syli national lors de la CAN 2012 . Il restait à justifier la destination de 20 mille dollars issus des fonds de ce partenariat qui n’ont pas été enregistrés au niveau du comptable de la fédération. Il s’est avéré après que la dite somme a été retirée à Guinee Games par Djibril Becken Diarra, qui depuis 2012 ne l’avait pas mis à la disposition du comptable de la FGF.
Autre délit reproché à Djibril Diarra, c’est le fait d’acheter des équipements à son nom, les octroyer à certains clubs et les faire payer par la caisse de la fédération. Plus de 60 millions FG ont été dépensés par la fédération pour l’exécution, dit-on des projets qui ne serviront qu’à satisfaire les ambitions cachées de Djibril Diarra.
A ce jour, le vice président de la fédération aurait tout remboursé mais « l’infraction reconnue comme tel demeure », selon le comité exécutif.
Aussi, le comité exécutif n’a pas pardonné à son vice président son comportement lors du congrès de mi mandat de la Feguifoot. On l’accuse de sabotage et de dénigrement de la fédération auprès des instances dirigeantes internationales de football.
Malgré plusieurs tentatives, Djibril Becken reste pour moment injoignable pour donner sa version des faits.
Lamine Mognouma Cissé