Pourtant, le premier match de Théophile BOLA comme entraineur des rouge–blanc cette saison n’a pas été comme une dentelle à couper pour lui. Tout au moins en première période. Même si ses poulains ont dominé la première mi-temps. Mais, la plus grosse occasion des 45 premières minutes est intervenue à la (45’+1’). Quand l’attaquant de Soumbah, SACKO Naby, s’est retrouvé seul devant Khadim N’DIAYE. Confus entre tirer au but ou dribler le gardien du Horoya, il a opté pour le second choix mais, le gardien de l’équipe de Matam lui tacle le ballon dans les pieds. C’est peut être le tournant du match ! 0-0. C’est le score à la pause.
Le Horoya entame la seconde période sans Almamy TRAORE, l’ancien attaquant de Nouadhibou FC est remplacé par Sékou Amadou CAMARA (Trezegué ). Les rouge-blanc repartent sur du bon pied. Puisqu’à la 50’ minute, Ibrahima Sory CAMARA ( Drogba), lancé par Abdoulaye Daye CAMARA prend de vitesse la défense du Soumbah FC et sert sur un plateau d’or Moussa KEITA Kennedy qui loupe sa reprise . La minute suivante ( 51’ ) , Sékou Amadou CAMARA bénéficie d’un contre favorable . Dans la foulée, il coulisse pour Moussa KEITA Kennedy. Cette fois, l’attaquant du Horoya se montre très adroit. Sa frappe finit sa course au fond des filets: 1-0 pour le Horoya. Avec cet avantage les rouge – blanc se contentent de faire circuler le ballon et tire le maximum de profit sur des coups de pied arrêtés. Ainsi sur un coup franc de Mohamed CAMARA ( yali – yali ) , Ben Youssouf CAMARA marque de la tête le 2e but du Horoya à la 66’. Le match s’emballe à nouveau. Puisque deux minutes après Soumbah réduit le score par CISSE Mohamed d’une reprise de volet après un centre venu du coté gauche de la défense du Horoya.
Apres cette réduction, Soumba tente le tout pour tout. Le Horoya lui n’a pas oublié son meilleur exercice du match. Sur un autre coup de pied arreté cette fois un corner encore botté par Mohamed CAMARA yali – yali . Aboubacar CAMARA ( Gal ) corse l’addition pour le Horoya qui mène désormais 3-1. La suite, le Horoya contrôle tranquillement le match ceux , malgré la blessure de Ben Youssouf CAMARA le capitaine de l’équipe à la tête après un duel avec un joueur de Soumbah. 3-1 c’est le score final. Cette victoire permet au Horoya d’engranger 28 points et de revenir à deux points de son rival de toujours l’AS Kaloum qui affronte vendredi prochain le 3e au classement le FC Séquence. Le Soumbah pour sa part reste à la 7e place avec 21 points.
Réactions des entraineurs :
Théo BOLA coach du Horoya- “Ecoutez ça pas été facile. Jai essayé d’imposer mon football, avec un peu plus de vitesse .Eh vous avez compris que les joueurs du Horoya n’étaient pas prêts physiquement pour jouer le football de Théophile. Mais ce qui compte à la fin c’est la victoire. On a poussé à la victoire on a la victoire. Je pense qu’on a une longue période de repos on va essayer travailler la résistance ça ira mieux pour les prochains matches. On ne calcule pas l’AS Kaloum. Il nous reste sept matchs. Nous allons chiper 27 points.”
Idrissa SOUMAH ( Songo ) entraineur du Soumba- “C’est comme ça tous les matchs débutent par un zéro à zéro. Chez nous ça marcher en première mi-temps, mais en deuxième les enfants ont eu l’excès de confiances .On a joué on a encaissé un but vilain. Mais réellement c’est l’excès de confiance qui a joué sur nous. Bon c’omme d’habitude Soumba se prépare pour le championnat pour le maintien vous savez nous sommes un promu .Comme on a 21 points une victoire et un nul nous assure le maintien.”
Sékouna CAMARA