CONAKRY – En totalisant trente six points en seize matchs de championnat cette saison, les sous-marraines jaune n’ont maintenant besoin que de quatorze points -soient quatre victoires, deux nuls pour leur six derniers matchs – pour être sacrés champion de Guinée 2014.
Pour rappel, le dernier titre de champion de l’ASK remonte à la saison 2007. Jusque là le parcours des poulains de Lamine BANGOURA se résume à onze victoires, trois nuls et deux défaites, trente buts marqués (meilleure attaque) et sept buts encaissés.
Le rival de toujours, le Horoya AC est en embuscade. Comptant vingt huit points en quinze matchs, le challenger de l’AS Kaloum n’est jamais redoutable que lorsqu’il occupe une telle position.
En 2011, le Horoya était en retard de sept points sur le Fello Star qu’il coiffa finalement au poteau en terminant avec quarante six points. Même nombre de point que le Fello mais avec un avantage favorable au Horoya en confrontation directe.
En 2012, le Horoya était dans la même posture, derrière l’Atletico de Coleah à quelques journées de la fin du championnat. Mais comme l’année d’avant, il finira champion.
L’année dernière, en fin de saison, la même configuration s’était présentée au Horoya cette fois, l’équipe de Matam a réglé le compte au Satellite FC lors de l’avant dernière journée du championnat dans une confrontation directe. Alors que le Horoya comptait cinq points de retard à quatre journées de la fin de l’exercice.
Sékouna, Guinefoot