Nouvelle bannière Guinée Games
National

Ligue 1 (J16): L’AS Kaloum étrille les Espoirs de Labé (5-0)

AS Kaloum de Guinee (©H.Penot)

CONAKRY– En match avancé de la 16e journée de la Ligue 1 guinéenne, l’AS Kaloum n’a pas forcé son talent pour battre les Espoirs de Labé. Score final: 5-0! Jamais, cette saison un match n’a été aussi facile pour les Jaune-Vert de la presqu’ile de Kaloum.

En effet, dès la deuxième minute, les poulains de Lamine BANGOURA se signalent sur un centre de SYLLA Aboubacar (Iyanga), la reprise de KOUYATE Moustapha est repoussée du bout des gants par CAMARA Aboubacar, le portier de Labé.

 

À la 10e minute, un coup franc de KOUYATE n’inquiète pas les Espoirs. La minute suivante, lancé en profondeur, KABONGO Kassongo lobe le portier de Labé mais, ce dernier est supplié in extrémis par son défenseur.

 

Jusque-là, les difficultés ne font que commencer pour les poulains de BALDE Souleymane (Jakino), coach des Espoirs. Puisqu’à la 13″, L’AS Kaloum ouvre le score par SYLLA Aboubacar (Iyanga) sur un centre du Congolais Kassongo, 1-0.

 

Après ce but, l’ASK se contente de faire circuler le ballon en vue de prendre l’adversaire à défaut sur des contres. Fatigués de courir après le ballon, les Espoirs créent des espaces, les sous-marins kaloumistes en profitent à la 34″ pour doubler la mise par Kassongo, reprenant un centre de SYLLA Aboubacar du plat du pied au point de penalty, 2-0.

 

Déstabilisés et surtout, désorientés par la vitesse des attaquants de l’ASK, les Espoirs trainent les pieds. Et, un lobe d’une quarantaine de mettre de BANGOURA Alseny corse l’addition pour le Gbin-gbin du Kaloum, 3-0. C’est le score à la mi-temps.

 

En seconde période, l’ASK fait circuler le ballon dans son tiers défensif, les Espoirs en profitent pour se faire entendre. Ainsi, sur un corner de CAMARA Gassimou à la 76″, HAIDARA Naby Cherif devance la sortie du portier KEITA Abdoul Aziz mais, sa reprise de la tête passe à côté. Deux minutes plus tard, l’ASK réplique et obtient un penalty qui sera transformé par le Malien KOUYATE Mamadou, 4-0.

 

Dans les gradins, les supporters chantent et dansent Gbin-gbin-so, Gbin-gbin-so. Délire!

 

Et, à la 90″, CAMARA Seydouba Bissiri scelle définitivement le sort des Espoirs d’une frappe puissante aux abords de la surface de réparation, 5-0.

 

Ce score est le plus gros score infligé à une équipe de Ligue 1 cette saison en un seul match.

 

Les Jaune-Vert engrangent de la plus belle des manières leur neuvième victoire de la saison, mettant ainsi la pression sur leurs poursuivants. Quant aux Espoirs, c’est leur 10e défaite de la saison. La seule équipe de la Ligue 1 pour l’instant à n’obtenir aucune victoire en championnat cette saison: 10 défaites, 3 nuls en 13 matchs. Bon courage!

 

REACTIONS :

Souleymane BALDE (Jakino), entraineur des Espoirs de Labé : “Mes impressions sont bonnes. La meilleure équipe a gagné : la plus en place, la plus motivée. C’est la motivation qui manque à mon équipe. En fait, c’est un problème financier donc les joueurs font de leur mieux tout comme les encadreurs. L’objectif c’est de tenir jusqu’au bout. Mais, face à des adversaires plus motivés, c’est dur, mais on ira jusqu’au bout.”

 

Quant à Lamine BANGOURA, l’entraineur de l’AS Kaloum, il nous a fait comprendre (une nouvelle fois!) qu’il est malade et n’’a donc pas souhaité s’exprimer après le match. Bonne guérison.

 

Sékouna, Guinéefoot©

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top