CONAKRY- La Ligue Guinéenne de Football professionnel vient de programmer la suite du championnat guinéen qui tire vers la fin de la phase Aller.
On connaît désormais la date du classico guinéen qui oppose chaque saison le Horoya AC à son plus grand rival, l’AS Kaloum. Ce match, l’un des plus suivis en Guinée et à l’étranger, même si le Horoya marche sur la concurrence ces derniers temps, aura lieu le 30 décembre prochain au stade du 28 septembre de Conakry à 16h. C’est au compte de la 10e journée du championnat guinéen. Actuellement, le HAC est leader avec 22 points, alors que Kaloum est huitième (10 points). Rappelons que depuis 2014 et son dernier titre de champion de Guinée, ASK n’a plus rien gagné, la faute à la domination outrageuse et sans partage du Horoya.
Horoya-Hafia aussi programmé.
Cette saison, le Hafia FC retrouve ses sensations avec autant de victoires depuis l’arrivée sur le banc du club, du technicien polonais Casimir Jagiello. Invaincu encore cette saison, le Horoya AC défiera une équipe du Hafia très en forme et qui continue sur sa bonne dynamique (4 victoires sur ses 4 derniers matches). L’opposition entre le Horoya AC et le Hafia FC aura lieu le 12 janvier 2023 au stade du 28 septembre à 16h, lors de la 12e journée de Ligue 1.
Le Derby CI Kamsar vs Wakriya prévu en janvier 2023
C’est un derby des voisins évoluant dans la même préfecture de Boké et qui reste très suivi. Le club industriel de Kamsar recevra le Wakriya AC au stade de l’amitié de Kamsar, le 8 janvier 2023, à 16h. Ce match s’inscrit dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 Guicopres. Depuis l’entame de cette saison, ces deux clubs ont du mal à décoller et restent en bas du classement.
Mohamed LAMINE TOURÉ