DUBREKA– Le Soumba met sa menace à exécution.
Le club de Dubreka décide de se retirer officiellement du championnat guinéen jusqu’à nouvel ordre, alors que cette compétition démarre dans quelques semaines.
Pour justifier sa décision, le club évoluant en Ligue 2 la saison dernière explique que tant qu’il sera pas rétabli dans ses droits par la fédération guinéenne de football, il prendra ses distances.
« Il y a un règlement qui a été bafoué. On devrait être en ligue 1 mais on a vu les magouilles qui se font.
Après les incidents de Télimélé, le Soumba devait automatiquement avoir les trois points qui nous permettent d’être en Ligue 1. C’est le règlement qui le dit, pas nous.
Tant que cela ne sera pas effectif, on jouera pas le championnat. » explique le secrétaire général Ousmane Mouloukou Kaba.
Plus loin, la direction du Soumba dit saisir le tribunal arbitral du sport (TAS), la cour suprême du football.
« notre avocat a fait la requête qu’on va aller déposer. On ne se laissera pas faire. Eux, ils diront la vérité » conclu le secrétaire général, d’un ton ferme.
Pour rappel, le match Loubha-Soumba qui s’était soldé sur (1-1) avait connu quelques incidents à Télimélé en fin de partie.
La ligue professionnelle avait entériné le résultat sur le terrain, et la fédération elle, ne s’est toujours pas encore prononcé officiellement.
Avant le démarrage de la ligue 1, c’est le Club olympique de Coyah qui était sous la menace d’une relégation en cas de décision favorable au Soumba.
Reste à savoir si la requête du Soumba au TAS va porter ses fruits ou si le club va revenir sur sa décision.
Mohamed Lamine TOURÉ