Nouvelle bannière Guinée Games
National

Ligue1 Nimba Mining : ASK enfin champion

Conakry– L’ASK  est sacrée champion de Guinée pour la 13ème fois de son histoire à l’issue de la 22ème et dernière journée du championnat qui s’est jouée ce jeudi dans les stades des clubs concernés du pays. L’ASK termine en tête avec 47 points, suivi du Horoya AC 44 points et du FC Séquence 40 points.

 

Le Horoya FC s’impose facilement

 

Au stade du 28 septembre, le Horoya se montre très tôt dangereux en ouvre le score grâce à Camara Abdoulaye Paye (4’). Quatre minutes plus tard, Balla Camara double la mise (8’). Ocassey Mandéla lancé en profondeur sur le dos de la défense du FC Séquence, crucifie le club de Dixiinn à la 15mn en inscrivant le troisième but de son club.  

 

L’ASK fait l’essentiel

 

À Dubreka, Oumar Tourad, lancé en profondeur par  Kassongo Kabongo donne l’avantage au club de Kaloum (22’).  A la 68mn, Aboubacar Sylla mis sur orbite, rassure les siens en doublant le score pour l’ASK. Ce but anéanti tous les espoirs du Horoya AC.

 

Le score  au stade du 28 septembre reste caler à 3 buts à zéro en faveur du Horoya, insuffisant pour le club de Matam d’embrasser son quatrième titre d’affilée. Par contre, l’essentiel pour l’ASK c’était cette  victoire  de 2 buts à zéro chez un adversaire invincible à domicile. Ainsi, l’ASK remporte le 13ème titre de son histoire, le premier depuis 1997.

 

Kaloum entre deuil national et l’Euphorie d’une victoire

 

Après la victoire, la presqu’île de  Kaloum était partagée entre la consternation suite à la mort des dizaines de jeunes le mardi dernier sur une plage  de la banlieue de la capitale guinéenne et l’euphorie du titre de champion. La passion a pris finalement le dessus sur l’émotion. Des cortèges de véhicules ont paradé dans les rues de Kaloum.

 

Aly touré  et Bouba Sampil aux anges

 

L’ancien directeur sportif  de l’ASK et son président Bouba Sampil sont les plus heureux et soulagés après la victoire éclatante de leur club en championnat.

 

Le premier  reconvertis entraineur par la force des choses à cause de la maladie de Lamine Bangoura qui était jusque là aux commendes de l’équipe, a réussi à gagner ses trois matches décisifs dans sa nouvelle posture en dépit de toutes les critiques qu’il a essuyé.

 

Le deuxième, principal bailleur de fond du club, avait besoin d’un retour sur l’investissement.

 

Lamine Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top