National

Ligue1: Un lobby pour empêcher la relégation du Hafia

 

Conakry – Le Hafia condamné cette saison à la relégation en Ligue 2 suivant le classement général de la Ligue 1, ne le sera vraisemblablement pas. C’est du moins, ce que nous avons appris de certaines sources.

D’après nos informations, les présidents des grands clubs de Conakry auraient formé un lobby afin de plaider en faveur du maintien du Hafia en Ligue1, même au cas où le club resterait dernier du classement à la fin de la saison. Ce lobby qui semble être puissant, soutient que le club le plus titré de la Guinée, a été victime d’un passage à vide, caractérisé par une gestion calamiteuse.

 

L’autre argument utilisé par ce groupe est le fait que certains clubs de Ligue1 ne rempliraient pas les conditions de la CAF. Ses conditions exigent des clubs, d’avoir un siège, un terrain d’entraînement, un contrat en bonne et dû-forme liant les joueurs à leurs clubs respectifs. Nombreux sont ces clubs de ligue1 qui ne remplissent pas ces conditions. Le Hafia qui vient d’être repris par un chef d’entreprise, est dans les normes. 

Cependant tout ces arguments qu’on pourrait considéré comme bancales, auront du mal à passer à la Fédération guinéenne de Football. On n’attend pas la fin d’un match pour définir les règles du jeu. Au départ, tout le monde savait que la plus part de ces clubs ne remplissaient pas les conditions définies par la CAF. Sans réagir.

Maintenir le Hafia sur cette base serait considéré comme une insulte et un manque de respect pour les autres clubs de Ligue1 qui se sont battus toute la saison pour rester au sein de l’élite. Le Hafia reste ce qu’il est mais il serait irresponsable de tailler en cours de compétition des règles à sa mesure malgré ses mauvais résultats.

 

Il appartient désormais à la Fédération guinéenne de football d’exiger aux clubs qui seront engagés en Ligue1 la saison prochaine de remplir toutes les conditions de la CAF avant le début du championnat au risque d’être exclu de la compétition majeure guinéenne.

 

Lamine Mognouma Cissé & Tanou

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top