Syli

Luis FERNANDEZ s’annonce à la tête du Syli National !

L’ancien international Français et figure emblématique joueur puis coach du Paris-Saint-Germain, de l’Athletic Bilbao, Espagnol Barcelone ou Israël) affirme sur les antennes de la radio RMC qu’il est en négociation avancée pour prendre les destinées du Syli National de Guinée.

Une source bien informée nous affirmait encore ce jeudi que la FEGUIFOOT allait lancer un appel à candidature via un communiqué !

En annonçant lui-même (Luis FERNANDEZ) dans son émission « LUIS ATTAQUE » sur les ondes de la radio sportive (RMC) la plus écoutée de France et à une heure de forte écoute ou de prime time (19h-21h), on peut dire qu’il y a deux hypothèses :

La première hypothèse est que Luis Fernandez sera le prochain sélectionneur du Syli National, la deuxième hypothèse est que Luis Fernandez espère influencer la décision pour relever le chalenge. Une chose est sûre, Luis Fernandez est très intéressé.
Dans les cas figure, c’est une très bonne nouvelle pour le Syli National d’être aussi attractif pour se permettre d’avoir un sélectionneur de son niveau.
Ancien milieu défensif du Paris-Saint-Germain avec lequel il a joué près de 300 matchs avec lequel il a été champion et vainqueur de la coupe de France est un ex top player et coach de haut niveau. Il est de la trempe des anciens sportifs ayant gagnés des trophées en temps que joueurs et coach comme Ancelotti, Guardiola, Deschamps ou Cruyff rien que ça !
L’ancien international Français aux 60 sélections a gagné l’Euro 1984 et la médaille de bronze au mondial de Mexique 1986 ou la France s’était classée 3ème. 

 Icône au Paris Saint-Germain
Son fait le plus marquant en tant que coach est d’avoir remporté la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (1996) et jusqu’à ce jour, il est le seul entraineur Français à gagner un coupe d’Europe. Raï, Valdo, Georges Weah, Ginola, Ronaldinho… sont des joueurs qu’il a permis de gagner des trophées avec le PSG et c’est un icône du au Parc des Princes.
Si les rumeurs se confirment et qu’il prend les destinées du Syli National. Ce nom au palmarès et compétences devra avoir un cahier de charges bien défini pour superviser toutes les catégories et former des éducateurs en Guinée. 

Combien de temps en Guinée dans le mois ?  
La grande question que l’on peut se poser : est de savoir si Luis Fernandez qui est aussi chroniqueur ou journaliste sportif sous contrat avec RMC est choisi, dirigera-t-il le syli national de la France ou s’installera t-il en Guinée ?
La réponse à cette question nous permettra de jubiler ou de craindre voir un saisonnier à la tête de la Guinée, car son passage à la tête de l’Espagnol de Barcelone avait été émaillé et marqué par des absences répétées aux séances d’entrainements de son équipe (il était souvent à Paris auprès de sa famille).
 Si la dernière option (s’installer en Guinée) est validée, il faudra lui donner les moyens de nos ambitions pour nous aider à bien structurer les différentes catégories (cadets, juniors, espoirs et séniors).
Ce sera incontestablement un atout pour convaincre les binationaux encore retissant Antoine Conté, Konaté, Cissé, Bouna Sarr, Abdou Diallo et compagnies à renforcer le syli !
Les prochaines 48 heures seront décisives pour confirmer ou non la tendance.

Alhassane SAMPOU Guineefoot

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top