Le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football a rappelé les critères de choix, pour le moins transparents, qui ont prévalu à la reconduction de Dussuyer pour un bail de 18mois et dont l’objectif principal est la participation de la Guinée à la CAN 2015. Ibrahima Blasco Barry a précisé que les contingences liées à un calendrier international imposaient à son institution de prendre très rapidement une décision. Blasco a affirmé que la Fédération s’est beaucoup battue à cet effet pour s’affranchir des recommandations afin de prendre une décision qui va dans l’intérêt du football national.
Dans une tenue toute blanche et tout souriant, répondant à des questions touchant sa sensibilité, Michel Dussuyer s’est réjouit de sa reconduction à la tête de l’équipe nationale. «Je me prépare à continuer avec les jeunes le travail que j’ai commencé depuis 3ans. Je suis motivé à nous faire qualifier à la CAN 2015 … à cet effet, je compte sur tout le monde pour préparer cette échéance… »
Le visage se crispe au fur et à mesure que les sujets liés à ses performances antérieures sont évoqués. Est-ce que le discours de Dussuyer passe chez les joueurs ? Est-ce que Dussuyer à encore quelque chose à prouver aux Guinéens ? Au cas ou la Guinée ne se qualifie pas à la CAN 2015, est ce que Dussuyer démissionnera contrairement au comportement qu’il a adopté à l’issue de son premier contrat dont les objectifs n’ont pas été atteints ? Ce sont entre autres des questions que le Français a essayé de répondre.
«Si mon discours ne passe plus chez les joueurs, ils n’allaient pas me réclamer étant donné qu’ils ne sont pas obligés à le faire, a déclaré Dussuyer. J’ai entamé un travail, j’ai à cœur de le poursuivre. Mais si vous faites mon bilan, il a été rarement décevant. Des observateurs s’accordent que l’équipe joue bien et qu’il a un fond de jeu, une chose à ne pas négliger. Le contrat c’est sur un objectif, s’il n’est pas atteint, on le rompt».
Dussuyer sollicite désormais la reconduction de tous les membres de son staff.
Lamine Mognouma Cissé