Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
groupe guicopres
Interviews

Naby Keita en finale de LDC: à Istres, son premier Président se souvient et retrace l’histoire du guinéen (témoignage)

MADRID- Naby Keita s’apprête à suivre la finale de la Ligue des champions européenne avec Liverpool contre Tottenham le 1er juin prochain.

Tout simplement historique pour lui, car il devient le premier footballeur guinéen à atteindre ce niveau, même s’il est forfait pour cette affiche, pour cause de blessure.

Le premier club professionnel du génie guinéen se souvient encore du milieu de terrain, comme si c’était hier.

Pour FC Istres qui fut le premier club professionnel, où Naby Keita avait signé son contrat professionnel en 2013-2014, c’est plus qu’une fierté de voir un de ses meilleurs produits jouer et atteindre la finale de la plus prestigieuse des compétitions européenne.

Le Président de club d’alors, Monsieur Henry CREMADES, qui a fortement participé à l’ascension de Naby, avec la structure AKBETTY-SPORTS de l’ancien international guinéen Adboul Karim Bangoura “AKB”, s’est confié à Guinéefoot.

L’occasion pour lui de dire encore toute sa fierté et la reconnaissance de son club vis-à-vis de Naby Keita.

Dans cet échange téléphonique qu’il nous a accordé depuis l’hexagone, il a d’abord retracé le parcours du guinéen, de ses débuts difficiles, à son insertion chez les Pro à Istres, jusqu’à son transfert au Red Bull Salzburg, en Autriche, lors de la saison 2014 – 2015.

Extrait

¨Le premier maillon c’est AKB. Un jour Abdoul est venu nous rencontrer à Istres, en nous disant qu’il a un jeune qui est intéressant, Il nous a demandé si Naby Keita peut faire un test chez nous à Istres, il a rencontré le directeur sportif Frédéric ARPINON, qui est aujourd’hui dans la cellule de recrutement à Metz, j’ai donné mon OK. Un jour on l’a mis à l’entraînement, on a vu le gamin et on s’est dit qu’il a vraiment du potentiel. Mon directeur sportif m’a dit que Naby Keita est très bien et qu’il a quelque chose de spécial, il a fait forte impression à chaque entraînement.

Du coup on a décidé de lui faire une proposition avec AKB. C’était en octobre-novembre, en cours de saison. On a dit qu’on va lui faire un contrat professionnel. Je peux affirmer que Naby KEITA, n’a pas eu à se plaindre de ses débuts à FC Istres.

Il a été régularisé et inscrit à la ligue, on lui a fait le contrat professionnel. On l’a fait jouer, il était encore très jeune.. dans notre effectif, Il y avait un certain Jérôme Le Roy qui a joué à Paris Saint-Germain, à l’OM etc. Un jour ce dernier est venu me dire, “Président ce garçon Naby est exceptionnel”. Il avait des gestes tellement d’un très bon footballeur, on n’a pas eu de doute sur lui. Depuis le départ de Naby KEITA, on était en contact et Il nous appelait régulièrement pour savoir comment se porte Istres.

Sincèrement le transfert de Naby à Red Bull, s’est passé très bien avec tout le monde, lui en premier, les deux clubs RB Salzbourg, les représentants d’Akbetty-Sport et nous même le FC Istres. Quand on voit un gamin qui arrivait chez nous, qui avait moins de 20 ans, aujourd’hui le voir à ce niveau avec Liverpool, on est forcément content et fier de lui.

Le précédent, c’était Oliver Giroud, produit de FC Istres. Depuis 10 ans, il fait notre fierté en équipe de France. Nous suivons leur exploit de loin, c’est une reconnaissance de notre travail bien fait.

Propos recueillis par Mohamed Lamine TOURE 

Tél : +224 622 653 422

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top