Nouvelle bannière Guinée Games
Edito

Naby Keita, naissance d’une Star selon nos confrères de football365

 

L’article consacré à Naby Keita en dit long sur son changement de statut en peu de temps.

 

Régulièrement cité dans “Les tops de la semaine” des joueurs Africains par différents sites de sport: Naby Keita est en ce moment sur un nuage et le jeune milieu de terrain guinéen du Red Bull Salzbourg est innarrêtable.

 

Portrait d’un futur phénomène.  

 

Et si Naby Keita était la prochaine grande star du football africain ? Le Guinéen a réussi à faire oublier Sadio Mané aux supporters des Red Bull Salzburg. Pas une mince affaire pourtant vu l’abattage qu’avait le Sénégalais avant son départ en Angleterre. Mais voilà, ce gamin de 20 ans regorge de talent. Le natif de Conakry a très tôt martyrisé les défenseurs dans son pays. A seulement 16 ans, le petit gabarit est élu meilleur joueur de la deuxième division guinéenne. Un Championnat qu’il a survolé, aidant le FC Santoba à être promu dans l’élite. Mais alors que le milieu offensif fait l’unanimité dans son pays, des essais à Lorient et au Mans s’avèrent non-concluants. De retour au pays, il continue ses exploits. Finalement, c’est Istres qui le récupèrera.

Révélation de la Ligue 2

Sous les ordres de José Pasqualetti, son talent va se révéler en France et en Europe. Quatre buts, sept passes décisives en 23 matchs et voilà que les plus grands clubs s’y intéressent. Mais celui qui est international depuis ses 17 ans ne veut pas brûler les étapes. Pas de transfert fantaisiste en Angleterre ou en Italie, mais une direction bien plus surprenante : l’Autriche. C’est au Red Bull Salzbourg que « Deco » s’engage. Il y découvre notamment les joutes européennes. Mais l’adaptation dans la ville de Mozart s’avère plus délicate que prévue. « C’était difficile pour moi au début, mais j’ai été bien entouré, et aujourd’hui, je me sens chez moi, ici », avoue alors le nouvel arrivant. Effets immédiats, au printemps 2015, il marque ses premiers buts. Il ne s’arrêtera plus. 5 au total pour sa première saison en Bundesliga autrichienne. A la clé, un doublé Coupe-Championnat.

Fer de lance du Syli national

Bien souvent, le plus dur est de confirmer. Pas pour un joueur de sa trempe. Son association avec Jonathan Soriano fait des dégâts sur le front de l’attaque. Après 14 matchs lors de l’exercice en cours, il compte déjà 7 buts et 4 passes décisives. Mieux encore, il s’impose également avec le Syli National. En éliminatoires de la Coupe du Monde, le joueur de 20 ans a marqué ses deux premiers buts au début du mois. « Une fierté. Avant on disait que je faisais des passes décisives seulement parce que je n’arrivais pas à marquer », plaisantait-il récemment à propos de ses statistiques. Si Naby Keita commence à devenir un buteur, où s’arrêtera-t-il ?

(Rédaction Football365/FootSud)

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top