Quatre sites représentant les quatre régions naturelles du pays sont retenus : Conakry, Labé, Kankan et Nzérékoré.
A l’occasion de cette visite, un point de presse à été organisée par la Fédération Guinéenne de football dans un réceptif hôtelier de la place. C’était en présence d’une importante délégation ministérielle dont entre autres, le porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara et la ministre des Sports Domanin Doré. Dans son discours introductif, le président de la fédération a exprimé la fierté pour son institution à accueillir cette délégation qui selon lui, coïncide avec la volonté du gouvernement à porter haut les couleurs de la Guinée.
« Pour une fédération comme la notre, Cinquante quatre ans d’existence, c’est l’âge de la raison, certes, mais c’est aussi et surtout l’âge où l’on commence à devenir plus ambitieux et plus exigeant…… Cette ambition, c’est celle d’organiser en 2019 ou 2021 une CAN », a expliqué Salifou Camara.
Salifou Camara a rappelé que la Guinée n’a jamais organisé la CAN avant d’exprimer ce souhait « Cette organisation se veut, à plusieurs égards, un tournant dans la vie de notre pays…..Pour la première fois, la CAN peut avoir lieu dans notre pays et rappeler ainsi la richesse et la diversité qui font notre patrimoine »
Par la voix gouvernement, son porte parole va de nouveau réitérer l’engagement et la volonté du gouvernement à organiser la CAN dans son pays. « Tout ce que vous nous demandez, nous en avons besoin pour notre développement, car nous sommes un pays en construction, sinon en reconstruction », a dit Albert Damantang Camara.
La mission d’observation de la CAF est attendue ce mardi à Labé et à Kankan pour la visite de ses sites, puis suivra l’étape de Conakry le mercredi avant de terminer la mission le jeudi avec la visite du site de Nzérékoré situé au sud de la Guinée.
A préciser que Paul Bassey, membre du comité exécutif de la CAF, qui complète la délégation, n’a pu se rendre ce lundi à Conakry. Le Nigérian qui a raté son vol à destination de Conakry, sera parmi les siens dans les heures à venir, a indiqué Blasco Barry, secrétaire général de la FGF.
Lamine Mognouma Cissé