Interviews

Prochaine liste de Fernandez: Constant sur le retour, Conté et Idrissa présélectionnés

Paris – Tout juste rentré d’un long séjour de travail en Guinée, le sélectionneur national, Luis Fernandez est en train de concocter la prochaine liste des joueurs qui seront convoqués pour le match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017 à Harare contre le Zimbabwe. D’après le technicien français, son staff technique a retenu pour l’instant une liste provisoire de 35 joueurs présélectionnés qui sera ramenée à 23 joueurs le 17 août prochain, jour de la publication officielle de la liste définitive.

« Mais, vous savez le problème ce n’est pas de faire une liste. Quand on fait une liste, il faut regarder ceux qui ont compris et qui sont en train de jouer. On essaie de faire une liste qui soit cohérente. Actuellement, on est en train de la préparer tranquillement », nous a-t-il confié.

Satisfait du comportement des deux joueurs d’Anderlecht qui ont récemment présenté des excuses pour avoir refusé de répondre à leurs convocations en équipe nationale à quelques jours du match Guinée – Swaziland à Casablanca, Luis Fernandez a tout naturellement pris Conté et Idrissa Sylla dans sa liste provisoire.

« Les deux joueurs qui se sont excusés sont dans la liste. Et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’excuser, il faut qu’ils se dépêchent. Qu’ils fassent vite le geste avant le 17. J’ai eu l’occasion de lire la lettre de ces deux éléments, il me manque celles de Traoré et de Razzagui. C’est tout à fait honorable de leur part. C’est pour cela qu’il faut les réintégrer. Après, je ne sais pas s’ils seront dans la liste définitive. Mais, dans la liste des 35, ils sont là. C’est qui est sûr, c’est qu’on va repartir à peu près avec les mêmes qui avaient été convoqués pour notre premier match. »

Luis Fernandez exhorte le joueur de Mönchengladbach, Ibrahima Traoré et celui d’Angers de prendre la même décision courageuse que celle prise par les deux joueurs du RSC d’Anderlecht. « Avec ces deux joueurs (Traoré et Razzagui, ndlr), il n’y a eu aucun contact depuis la rencontre que j’ai eue avec eux à la veille de notre départ sur le Maroc. Ils doivent faire aussi comme leurs copains qui ont eu le courage de s’excuser de leur comportement. »

Lancé dans une guerre de mots sans précédant par médias interposés, le marseillais, Bouna Sarr et Luis Fernandez sont devenus de pires ennemis sans avoir même travaillé ensemble. Pour le boss du Syli national, Bouna Sarr ne sera pas dans sa liste. « C’est sûr », assure-t-il. C’est pareil pour Sankoh de Brest. « Il ne sera pas dans la liste aussi », ajoute Luis Fernandez.

Porté disparu depuis l’éliminatoire du Syli national en 1/4 de finale de la CAN 2015 à Malabo en Guinée Équatoriale, le joueur de Trabzonspor, Kevin Constant fait enfin signe de vie au sélectionneur national. « Kevin Constant sera dans la liste. C’est sûr. J’ai eu l’occasion de parler avec lui. Il n’était pas dans la fameuse liste des garçons qui ont refusé de venir. Il était dans une période où il ne jouait pas. Il n’était pas dans les conditions optimales. Maintenant, j’ai eu l’occasion de suivre son retour. Il a fait les matches de préparation avec Trabzonspor, même s’il n’a pas été tout le temps titulaire. Il s’est bien préparé et il a envie de venir jouer en sélection. Il revient en sélection, ça c’est sûr et certain. »

Le poste de gardien de but qui inquiète plus d’un observateur du Syli national vu l’absence prolongée d’un portier indiscutable dans les cages guinéennes, semble ne pas être un souci pour Luis Fernandez. «Au poste de gardien de but, on a quatre. On réfléchi pour l’instant. Il y a le gardien de Kaloum qui a recommencé la compétition. Ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas le poste le plus important. » On s’en doute boss.  

Tanou Diallo

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top