Weekend de nos pros

Résultats du week-end, l’heure du bilan

Angers  – la saison se termine pour la majorité de nos professionnels. C’est le moment de faire le bilan après plus de trente journées de foot. Dans un sens large, l’on ne peut dire que le football guinéen de par ses professionnels en Europe se démarque fondamentalement de ses concurrents. Certes, il y a ceux qui arrivent à faire une saison correcte sans trop se distinguer, c’est le cas de Traoré, Pogba ou encore Koita. D’autres par contre passent à côté complètement, c’est le cas de Naby Yattara, Ismael Bangoura ou encore Issiaga Sylla. Les leurres d’espoir nous viennent des jeunes comme Mo Yattara, Kamano, Sarr qui malgré la rélegation a su montré tout le talent qui lui est attribué.     

France Ligue 1, 38e journée

Pour cette dernière journée de Ligue 1 il y a peu de suspens côté guinéens. Lyon avec Mohamed Lamine Yattara termine 2e avec 4 points d’écart face à l’AS Monaco. Saint-Etienne de Florentine Pogba clos la saison en beauté avec une victoire et une 5e place face à l’EA Guingamp de Baissama Sankoh. Pour Bastia de Michel Kamano la saison a été correcte avec une 12e place et pour le jeune joueur de 19 ans c’est un très bon début chez les pros avec quelques titularisations avec beaucoup d’apparitions en Ligue 1 et pour clore une Coupe d’Afrique des nations avec le Syli. Le SM Caen de Fodé Koita  réalise également une bonne saison avec une 13e place à 9 points du premier reléguable. Pour Koita ce sont 29 matchs joué en Ligue 1 même si le nombre de buts marqués reste très limité (3 buts seulement). Nantes a passé une saison très moyenne et assure néanmoins le maintien en finissant à la 14e place. Reims d’Antoine Conté achève la saison avec une défaite face au champion PSG mais peut se féliciter d’une 15e place bien méritée.  Ismaël Bangoura fait une saison similaire aux canaries avec très peu de régularité et finalement très peu de temps de jeu pour celui qui jadis inscrivait 20 à 30 buts par saisons toutes compétitions confondues. Lorient de Sadio Diallo également réussi le maintien avec une 16e place, toutefois Diallo est passé à côté de sa saison avec seulement 10 matchs en Ligue 1 dont 4 titularisations. Toulouse d’Issaga Sylla termine à la 17e place juste au-dessus de la relégation. Sylla tout comme Diallo, Bangoura doit se focaliser sur la saison à venir. Le FC Metz de Bouna Sarr qui avait été déjà condamné à la relégation les journées précédentes repart à la case de départ c’est-à-dire la Ligue 2. Pour Sarr c’est quand même 30 matchs joué en Ligue 1 ce qui représente beaucoup au compteur pour le jeune international.

Ligue 2, 38e journée

Egalement pour la Ligue 2 ce weekend était la dernière journée. Pour Angers d’Aboul Razzagui Camara et Ibrahima Diallo c’est la consécration car le club assure la montée en Ligue 1. Avec 27 titularisations et six buts marqués Camara a fortement contribué à ce succès. Sehrou Guirassy de Laval réalise également une bonne saison du haut de ses 19 ans avec 14 titularisations à 6 buts marqués. Laval termine à la 8e place. Orléans de Tafsir Cherif termine la saison à la 18e place synonyme de relégation. Arles de Larsen Touré et Naby Yattara, avec sa 20e place ferme le classement de Ligue 2 et se retrouve en National la saison prochaine.  

Belgique Pro League Play-offs

Club Bruges d’Obi Oularé s’impose face à Courtrai et assure une deuxième place au classement final. Oularé qui a été une révélation avec 19 apparitions en Pro Ligue et plusieurs autres en Europa Ligue peut être satisfait de son début chez les « grands ». Anderlecht d’Ibrahima Sory Conté et d’Idrissa Sylla s’impose face à Gent (2-1) sans toutefois influencer leur classement finale car Gent termine 1e au classement des play-offs et par conséquent Champion de Belgique. Anderlecht termine ainsi 3e avec une qualification pour l’UEFA.

En Play-offs II, Zulte-Waregem de Djibril Payé perd face à Genk et termine 3e du classement. C’est Malignes d’Ibrahima Cissé auteur de 90 minutes de jeu qui fait la bonne affaire en s’imposant 1-2 face à Waasland-Beveren et termine ainsi 1e de ce groupe et obtient une place qualificative pour l’UEFA.

En Play-offs III, Lierse d’Alassane Keita « Sonny » sort victorieux de la confrontation face au Cercle de Bruges. Lierse réussit ainsi à se maintenir au plus haut de la compétition pour la saison prochaine.

 Allemagne Bundesliga 34ème journée

Borussia M’Gladbach d’Ibrahima Traoré rentré en fin de match perd lourdement face à Augsbourg. Gladbach qui avait déjà assuré la qualification pour la Champions League garde la 3e place de Bundesliga. Au vu du budget et la concurrence, c’est une excellente prestation pour le coach Suisse Favre et son contingent. Traoré quant à lui, fait une saison moyenne avec 24 apparitions et 6 titularisations.

Turquie 33e journée Süper Lig

A une journée de la fin de la Super Ligue les dés sont jetés. Trabzonspor de Kevin Constant absent de la feuille de match s’impose 3-2 face à Balikesirspor et remonte à la 5e place. Genclerbirligi de Guy Landel auteur 74e minutes de jeu s’incline 1-3 face à Mersin Idmanyurdu et chute à la 9e place.  

Espagne Liga 38e journée

Granada d’Alhassane Bangoura« LASS » se maintien de justesse en Liga avec 1 point arraché à domicile face à l’Athlétique de Madrid. Bangoura qui ne figurait pas sur la feuille de match, passe une saison très en dessous des attentes avec seulement 14 apparitions.

Portugal Primeira Liga 34e journée

Nacional Funchal de Boubacar Fofana s’impose 3-0 à domicile face Pacos Ferreira et assure ainsi la 7e place du classement final. Fofana avec 21 apparitions fait une saison plutôt correcte.

Autriche Bundesliga 35e journée

Salzbourg de Naby Keita auteur de 90 minutes de jeu s’impose 3-0 face à Wolfsberger AC. A une journée de la fin et 11 points d’avance sur le numéro le Rapid de Vienne, Salzburg est champion d’Autriche. Avec 30 matchs et un titre de champion en Bundesliga Keita peut se féliciter d’une excellente saison.

Danemark Superligaen, 31e journée

Odense de Mohamed Diarra joue ce soir Lundi face à Copenhague. Avec 39 points et la 8e place, Odense est assuré du maintien à 3 journées de la fin.   

Slovaquie Super Liga 25ème journée

SK Slovan Bratislava de Seydoubah Soumah sorti dès la 28e minute de jeu s’impose 1-0 face à Zlaté Moravce. Slovan Bratislava occupe la 4e place qui ne donne pour l’instant pas droit à une place européenne.

Hongrie NB1 29e journée

Honved de Souleymane Youla auteur de 90 mn de jeu perd 1-0 en déplacement face à Ferencvaros. A une journée de la fin de la saison, Honved est assuré du maintien et Youla avec 25 apparitions démontre qu’il est encore capable d’évoluer dans le haut niveau.

Thierno Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top