Dans la tempête des agitations qui caractérisent le fonctionnement de la fédération guinéenne de football depuis l’humiliante élimination du Syli national à la CAN 2019, au sein et en dehors de l’institution , chacun cherche sa cible à abattre .
Pour se payer des têtes, on se donne les moyens et l’on scrute toutes les voies pour y parvenir. A l’heure du numérique, les médias modernes sont mis à contributions .
Bienvenue aux fake news, pour accentuer la pression et maintenir le sujet au cœur des débats. Par définition « une information « mensongère ou délibérément biaisée », servant par exemple « à défavoriser un parti politique, à entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou à contrer une vérité scientifique établie » ce mot nouveau dans le langage courant, est mieux indiqué 8 pour expliquer la manigance en cours. Des membres statutaires qui restent à dévisager , dans un communiqué difficile à authentifier, se donnent rendez-vous ce samedi 20 juillet pour prendre la décision qu’ils ont échoué d’imposer au président de la fédération il y a moins d’une semaine, au moment du grand remue ménage.
Après la réponse apportée par le président de la Feguifoot, à cette demande pressante de la population qui consiste à dénicher et sanctionner les coupables , cette rencontre sonne alors comme une défiance. Antonio Souaré pour sa part , qui a trop à faire, se projette sur la recomposition des commissions et de son cabinet . Il veut désormais un changement qualitatif à tous les niveaux, avec des hommes dont le profil correspond aux objectifs ambitieux qu’il s’est fixé pour le développement du football guinéen. Pour parler de cette rencontre, comment sera-t-elle possible sachant que tout a été dissout ; l’administration et les commissions ? Encore, l’entourage d’un président qui se met pourtant au service du football du pays, à nouveau pointé .
A quand, le même président passionné du football pourra se libérer de l’emprise de cette cohorte qui a fini par le possédé. Vous, les sympathisants du football, qui se comptent par milliers sans doute, vous êtes attendus pour donner du crédit à leurs actions, c’est du moins ce qu’on peut lire entre les lignes de ce fake news, plutôt de ce communiqué.
Abdoulaye Kaba Consultant sportif depuis Paris.