Conakry-Pour le commun des guinéens, ce match contre les champions d’Afrique du Cameroun, quoique amical, était une confirmation du football du pays sur le continent. Il était aussi pour le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura une belle opportunité de justifier son choix aujourd’hui très contesté , donc une question de survie après des critiques acerbes , qu’il a essuyées ces derniers temps mettant en cause sa capacité à diriger cette équipe du syli national.
Son bilan pas très reluisant depuis qu’il est aux commendes de cette équipe, réconforte bien ces allumeurs (6 matches joués, 3 défaites, 2 nuls 1 victoire pour 12 buts encaissés).
Contre le Cameroun, la pression était grande, et l’occasion valait la chandelle pour faire oublier aux supporters d’ordinaire amnésiques, les supplices subis du fait des mauvaises prestations de leur équipe de cœur.
Lappé l’a réussit et l’a bien réussit en surclassant sans coup férir les champions d’Afrique, les rois du football du continent.
Le sacre , il l’a minutieusement préparé avec un chamboulement de son effectif qu’il a adapté à l’adversaire du jour.
Tout à souri ou presque à l’ancien patron du banc du Horoya, sauf les buts qui lui ont fait des mourons avec des gardiens qui peuvent être utiles ailleurs mais pas en sélection à cause de leurs bourdes lancinantes qui contrastent avec la forme du jour de l’équipe.
Lappé s’en sort bien, il peut donc souffler pour se reconcentrer sur l’essentiel. L’essentiel c’est obtenir une place de qualification pour la Guinée à la prochaine CAN de 2019.
En attendant, on peut saluer sa victoire qui est un triomphe sans modestie .
Cette victoire lui revient tout seul , il peut bien la savourer et le mérite suintant peut arroser le département qui a mis tous les moyens à la disposition de l’équipe pour qu’aient lieu ces deux rencontres amicales.
Lamine Mognouma Cissé