Conakry : Depuis la fin du contrat de Dussuyer en décembre dernier, les Guinéens sont impatients de connaitre le nom du futur entraineur de leur équipe nationale. Sans surprise, et très logiquement, la fédération guinéenne de football vient de renouveler sa confiance à Michel Dussuyer en l’offrant un contrat de 18 mois. Le choix de Dussuyer pour se succéder à lui même à la tête du syli national, est le résultat d’une interview sélective organisée par la Fédération à la fin de l’année 2013 à Conakry.
Un appel d’offre a été lancé à cet effet, trois entraineurs (Michel Dussuyer, Didier Six, Tom Pfister) avaient postulé et un entretien restreint a été organisé à Conakry par la Fédération avec des critères de choix qui privilégient la compétence, l’expérience et les ambitions salariales. De toutes les propositions et projets présentés à l’institution patronne du football guinéen par les candidats, ceux de Michel Dussuyer ont été jugé plus attrayants par la FGF. Le technicien français pulvérise le classement avec une moyenne de 88,8 %, suivi de très loin par son compatriote Didier Six, crédité de 62,77 % et Tom Saintfiet, troisième avec 56,6%.
Arrivé en Guinée en 2010, après un passage réussi en 2004 avec à la clé une qualification du pays à la CAN, Michel Dussuyer a réussi le rajeunissement de l’effectif du syli national avec des binationaux. Cette d’ailleurs l’une des raisons de son éventuel maintien, selon un communiqué rendu publique et dont Guineefoot détient une copie. Outre ce fait, le Français a beaucoup plus d’expérience que ces concurrents directs et sa proposition salariale a été jugée raisonnable.
La commission mixte, composée des cadres de la Fédération et du ministère qui est parvenue à ce choix, compte transmettre dans les heures à venir la proposition au ministre des Sports pour sa validation à fin d’engager la procédure de signature du contrat.
Sachant que la fédération est un partenaire technique du ministère et seule responsable du football national et vu que la commission est composée de cadres du département, l’on voit très mal comment ce choix peut être récusé, nous a affirmé un haut cadre de l’entourage du ministre.
La décision de la nouvelle ministre des Sports Domanin Dorée est vivement attendue quand on sait que le syli joue en match amical le mois prochain contre l’Iran à Téhéran.
Lamine Mognouma Cissé