Nouvelle bannière Guinée Games
Syli

Syli: Michel Dussuyer se succède à lui même

 

Conakry : Depuis la fin du contrat de Dussuyer  en décembre dernier, les Guinéens sont  impatients de connaitre le nom du futur  entraineur  de leur équipe nationale. Sans  surprise, et très logiquement, la fédération guinéenne de football vient de renouveler sa confiance à Michel Dussuyer en l’offrant un contrat de 18 mois.  Le choix de Dussuyer pour se succéder à lui même à la tête du syli  national, est le résultat d’une interview sélective organisée par la Fédération à la fin de l’année 2013 à Conakry.

 

Un appel d’offre a été lancé à  cet effet, trois entraineurs (Michel Dussuyer, Didier Six, Tom Pfister) avaient postulé et un entretien restreint a été organisé  à Conakry par la Fédération avec des  critères de choix  qui privilégient la compétence, l’expérience et les ambitions salariales. De toutes  les propositions et projets présentés à l’institution patronne du football guinéen par les candidats, ceux de Michel  Dussuyer ont été jugé plus attrayants  par la FGF. Le technicien français pulvérise le classement avec une moyenne de  88,8 %,  suivi de très loin par son compatriote Didier Six, crédité de 62,77 % et  Tom Saintfiet,  troisième avec 56,6%.

 

Arrivé en Guinée en 2010, après un passage réussi en 2004 avec à la clé une qualification du pays à la CAN, Michel Dussuyer a réussi le rajeunissement de l’effectif du syli national  avec des binationaux. Cette d’ailleurs l’une des raisons de son éventuel  maintien, selon un communiqué rendu publique et dont Guineefoot  détient une copie.  Outre ce fait, le Français a beaucoup plus d’expérience que ces concurrents directs et sa proposition salariale a été jugée raisonnable.

La commission mixte, composée des cadres de la Fédération et du ministère qui est parvenue à ce choix, compte transmettre dans les heures à venir la proposition au ministre des Sports pour sa validation à fin d’engager la procédure de signature du contrat.

 

Sachant que la fédération  est un partenaire technique  du ministère et seule responsable du football national  et vu que la commission est composée  de cadres du département, l’on voit très mal comment ce choix peut être récusé, nous a affirmé  un haut cadre de l’entourage du ministre.

 

La décision de la nouvelle ministre des Sports Domanin Dorée est vivement attendue quand on sait que le syli joue en match amical le mois prochain contre l’Iran à Téhéran.

 

Lamine Mognouma Cissé 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top