Syli

Syli national: Quel impact peut avoir le retour de Kevin Constant sur l’équipe nationale?

Rotterdam – Le retour de Kevin Constant en sélection nationale a été salué par une grande majorité des fans du Syli national, même si pour l’instant, le joueur s’est refusé de réagir officiellement pour confirmer sa présence à Conakry pour le match qualificatif à la CAN 2013 contre le Niger le week-end prochain.

La rédaction de Guineefoot comme à son habitude, a essayé de rentrer en contact avec le milanais, histoire de vérifier l’information à la source. Malheureusement, nous avons essuyé une fin de non-recevoir de la part de l’ancien joueur de Genoa. Pas d’entretien, aucune communication possible, rien. À travers ce comportement malheureux, le grand professionnel qu’il est, a manqué au devoir le plus élémentaire d’un joueur de haut niveau qui consiste à répondre aux questions d’un journaliste. Dès lors, il serait intéressant d’étudier la question concernant l’influence qu’un tel joueur peut avoir sur le groupe Syli, surtout après la sortie inquiétante du ministre des Sports, Titi Camara chez nos confrères de Guineenews.

 

Kevin Constant est tout naturellement un joueur qui a des qualités incontestables. Ne joue pas au Milan AC qui le veut. Personne ne doute qu’il constitue un véritable renfort pour le Syli national. Sa présence au sein du groupe permet au sélectionneur de compter sur un joueur d’expérience dans l’entrejeu de son équipe. S’il est en forme, le milanais est capable de livrer une énorme performance au cours d’un match. L’on ne peut que se réjouir d’avoir un tel joueur dans son effectif. Lors des derniers matches du Syli national, l’on a constaté qu’avec l’absence d’un joueur d’expérience dans ce secteur de jeu, le sélectionneur avait de la peine à densifier son milieu de terrain. Il manquait toujours ce joueur capable de dérégler, quand il le fallait le système de jeu de l’adversaire. Même s’il faut le reconnaître, ceux qui étaient là ont toujours donné le maximum d’eux mêmes dans les matches qu’ils ont eu à disputer. Le nouveau milanais est le profile de joueur qui peut bien joué ce rôle. Kevin Constant est efficace au niveau de la récupération et à la possession de balle. Sur le plan sportif, sa présence sur le terrain peut avoir un impact positif sur le jeu du Syli national.

 

Par ailleurs, le revers de la médaille est aussi présent. L’appel lancé par le ministre des Sports chez nos confrères de Guineenews est très inquiétant. Titi Camara a demandé a la presse sportive de faire du retour de Kevin Constant en sélection nationale un grand événement. Le ministre a tenu ces propos sans mesurer les dégâts que son malheureux appel peut causer au sein du groupe. Il a oublié que Kevin Constant avait quitté l’équipe nationale de lui même, à un moment où le sélectionneur, ses coéquipiers et tous les fans du Syli avaient le plus besoin de lui. Son retour ne devrait faire l’objet d’aucune célébration. Tout acte allant dans ce sens en faveur du milanais, peut emmener un mauvais signal aux autres joueurs du Syli national. En football, Titi Camara le sait plus que quiconque, seul le collectif compte, l’égo est dévastateur. Le moindre traitement de faveur qui sera accordé à Kevin Constant pourrait diviser le groupe Syli, qui il faut le noter est très soudé ces derniers temps. Le revenant doit être traité au même pieds d’égalité qu’Aziz Keita, le seul joueur convoqué par Michel Dussuyer qui évolue dans le championnat national local.

 

Titi a perdu de vue que tous les joueurs appelés vont défendre la même cause et les mêmes couleurs nationales. Il serait ridicule et absurde d’accueillir Kevin Constant à Conakry en héros. C’est vrai qu’il joue au Milan AC, mais il n’est pas encore une star confirmée au sein de ce club, comme Titi Camara nous veut le faire croire. Il a encore du chemin à faire car pour le moment il n’a que le statut de remplaçant chez les rossoneri. D’ailleurs, les fans du Syli national préfèrent mille fois un joueur du Horoya AC qui défend les couleurs nationales avec amour et passion qu’un joueur du Real Madrid ou du Milan AC qui n’en fait qu’à sa tête. La seule idée qu’on partage avec Constant est celle relative à l’environnement du Syli national caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, que nous dénonçons régulièrement et logiquement aussi.

 

Tanou

Rédacteur en chef Guineefoot

Rotterdam (Pays-Bas)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top