National

Théophile Bolla: J’ai peur que la ligue1 ne se joue qu’à Conakry

Conakry – Après une nouvelle saison sans trophée, l’Atlético de Colèah vient de se séparer de son technicien franco-congolais , Théophile Bolla pour insuffisance de résultats et insubordination, a précisé le club.

Selon l’entraîneur, les raisons sont à rechercher ailleurs. A cet effet guinéefoot s’est entretenu avec le principal concerné, qui est revenu sur la résiliation de son contrat. Le championnat a aussi été évoqué et bien d’autres sujets.

 

 

Guinéefoot.info: Théophile Bolla bonjour. Certains médias parlent de votre démission de l’Atlético, d’autres parlent plutôt de votre limogeage par vos anciens dirigeants pour disent –ils insuffisance de résultats.

 

Théophile Bolla: J’ai été limogé par le président de l’Atlético. Mais ça ne colle nullement au contenu du contrat qui nous lie. Insuffisance de résultats (rire) ? L’objectif de remporter la coupe ou le championnat était sur 2 ans. Cette année on s’est classé 2ème avec 45 points, mieux que la saison dernière ou le club a terminé 3ème avec 35 points . Il n’y a pas que le titre, on a parlé de formation, je vous prie d’aller demander si cela n’est pas une réalité.

 

Guinéefoot : A vous entendre parler on a l’impression que vous n’êtes pas d’accord sur la manière dont on a mis fin à votre contrat. Est-ce que vous allez attaquer la décision du club au près de la fédération ?

 

Théophile: Non, je ne vais pas le faire. J’accepte volontiers à condition que le club, me donne mon billet de retour en France ou il m’a recruté. En plus, j’attends de Grenier, mon salaire des 14 mois qui me reste. Il ne faut pas que Grenier me laisse traîner à Conakry car, c’est une infraction.

 

Guineefoot: Au-delà de l’insuffisance de résultats qui vous a été reproché, on vous accuse d’insubordination pour des propos irrévérencieux tenus régulièrement à l’endroit de vos responsables et la fédération.

 

Théophile Bola: Si on veut abattre son chien, on l’accuse de rage. L’atlético ne peut que dire ça pour justifier sa décision auprès de la fédération car ils en ont l’habitude. C’est juste trouver une relation amicale avec la fédération. Toute la saison, je n’ai pas été suspendu par la fédération, je n’ai même pas été averti sur le terrain. La fédération qui connaît comment ce club fonctionne, ils ne pouvaient pas trouver autre argument à la fédération. Je parlais pour animer le championnat et donner quelque chose à commenter aux médias à fin de rendre attractif le championnat. Et cet objectif a été réussit en grande parti. Vous avez vu l’affluence des supporteurs pendant nos matches. Même ça on me l’a interdit.

 

Guineefoot:Théophile Bolla est-il un provocateur ou un animateur , car beaucoup se plaignaient de vous?

 

Théophile: Je suis un animateur, c’est l’un des rôles de l’entraîneur. Je demande aux entraîneurs guinéens de sortir de leur silence. Quand je dis qu’il n’y a que 5 entraîneurs autour de moi , on dit qu’il y a problème et Mourinho en Espagne dit qu’il est seul quoi dire de lui et pourtant il est l’une des attractions de la liga aujourd’hui.

 

Guineefoot: Théo va-t-il resté en Guinée?

 

Déjà il y a 5 clubs qui m’ont contacté . Ça me fait très plaisir de savoir qu’il y en a gens qui sont convaincus de ce que je fais. Je dois d’abord retourner à Paris et celui qui veut de moi pourra aller me chercher la bas . J’avoue que j’ai beaucoup appris dans ce pays que j’aime tant

 

Guineefoot: Pendant la phase allée vous étiez à la tête du championnat, à la phase retour (depuis la 13ème journée), vous avez été talonné par le Horoya AC. Comment pouvez-vous expliquer cela ?

 

Théophile: J’avais des dirigeants qui ne m’accompagnaient pas . Ils m’insultaient match après match au phone. C’est pourquoi j’ai demandé au président de ne plus m’appeler. Ce depuis près de 3 mois Quand je gagne les matches on m’appelle pour m’insulter au lieu de m’encourager. Pis, on m’envoie quelqu’un que je ne connais pas pour m’assister. Cette situation a joué sur le mental et la cohésion de l’équipe.

 

Guineefoot: Quel constat faites-vous du championnat national ?

 

Théophile: Le championnat a beaucoup évolué cette année et les entraîneurs en sont pour beaucoup, ils ont bien travaillé . j’ai peur que la ligue1 ne se joue qu’à Conakry (NDR : 9 des 12 clubs de ligue1 sont à Conakry). On doit créer une division régionale ou les deux premiers de chaque région joueront le carré dace par conséquent, le champion aura joué assez de matches et sera un véritable champion. Les arbitres doivent être concentré et accepter de mettre en cause

 

Guineefoot: Que pensez-vous du titre du Horoya?

 

C’est un titre mérité, ils ont été constants pendant toute la saison. Ils ont aussi un entraîneur qui a beaucoup apporté à l’équipe, qui a été accompagné par ses dirigeants. Malheureusement que c’est ce qui m’a manqué avec des dirigeants qui voulaient mon échec.

 

Guineefoot: Ousmane Barry « Pato » était avec vous la saison dernière très en forme, il s’est expatrié, ça lui a pas réussit. Comment pouvez-vous expliquer cette situation que traverse votre ancien joueur?

 

Théophile: Pato est un bon joueur, il devait accepter de rester encore une saison de plus à priori avec moi qui le connaît bien à fin de gagner en maturité. On ne peut l’utiliser que quand on le connais. Pato c’est la puissance, la vitesse et la détente. Ce n’est pas ce joueur à qui on peut demander de revenir dans l’entrejeu. Il ne peut pas venir faire des passes ce n’est pas son style.

 

Guineefoot: Que pensez-vous du syli actuellement?

 

Théophile: Michel a beaucoup fait, il a réveillé le public. Il ne faut pas faire comme les autres « attendons de voir » . Le public aussi n’est pas patient et pourtant l’équipe est en grande partie composée de jeunes. Soyons patients, la prochaine CAN  sera meilleure.

 

Guineefoot: Que pensez-vous du site guinéefoot.info

 

Théophile: Moi je ne visite pas beaucoup les sites à cause des problèmes de connexions qui sont récurrentes. Ma fille et mon école de football m’appellent tous les jours de Paris pour me dire qu’ils ont vu écrire sur votre site ceci ou cela sur moi, on rigole puis ça passe. Ils se servent de ce site également pour savoir ce que je fais ici, et qu’elle est la situation du club que j’ai en charge. Je vous encourage et si besoin, je peux travailler avec vous et donner un franc symbolique.

 

 

Propos recueillis par Lamine Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top