Nouvelle bannière Guinée Games
Syli

Syli: Qui de Baio, Landel ou Sarr sera appelé par Dussuyer?

 

Conakry – La prochaine liste des joueurs qui seront convoqués par le sélectionneur guinéen, Michel Dussuyer pour le match amical international contre la RDC, prévu à Saint-Cyr-Sur-Mer entre Toulon et Marseille le 1 juin prochain, est très attendue par les nombreux fans du Syli national. Si le noyau dur de l’équipe nationale est connu de tous, toutefois le Français dispose d’une marge non négligeable pour tester de nouveaux joueurs qui pourraient apporter un plus à son groupe.

 

En scrutant l’équipe guinéenne par secteur de jeu, il est très facile de situer les faiblesses actuelles du Syli national. Depuis la grave blessure de Diouldé Bah, l’équipe nationale peine à trouver un contrôleur qui a cette capacité de dérégler substantiellement le jeu de l’équipe adverse et d’apporter le soutien nécessaire à sa défense. Les trois joueurs qui ont assumé cette responsabilité dans les derniers matches du Syli national, n’ont pas su tirer leur épingle du jeu.

S’il est associé dans ce secteur de jeu à un autre joueur plus solide que lui, Lanfia Camara s’en sort plus ou moins bien. Le joueur d’Odense au Danemark, Mohamed Diarra (20 ans) qui a disputé au total deux matches avec l’équipe nationale guinéenne, n’est pour l’instant pas l’oiseau rare recherché par le sélectionneur national. Le Nîmois, Jean Habib Baldé (28ans) qui est un joueur dont le profile plaît énormément à Michel Dussuyer, était presque toute la saison en tribune quand l’équipe première de son club disputait les matches en Ligue 2. Une entrée en jeu à domicile le 1er avril dernier face au Havre, a mis fin à la galère du Guinéen qui est entré trois fois en cours de jeu depuis cette date. En CFA, Jean Habib Baldé a joué six rencontres. Ça veut dire tout simplement que ce joueur est actuellement en manque de rythme.

 

L’autre joueur qui dépanne souvent à ce poste, est le défenseur centrale d’Arles Avignon, Mamoudou Mara. Si Habib Baldé a vu le bout du tunnel à la fin de la saison, Mamoudou Mara lui s’est perdu en cours de route, ne sachant plus par où la lumière va venir. L’Avignonnais n’a disputé que deux matches cette saison avec son club, après 35 journées de championnat. Logiquement, son manque de compétition le disqualifie automatiquement en équipe nationale.

En principe le match amical contre le Congo est une belle opportunité qui s’offre au sélectionneur national pour tester d’autres jeunes joueurs à l’entre-jeu de son équipe. Le premier vrai sérieux prétendant à ce poste est le joueur de l’équipe réserve de Liverpool, Yalany Baio qui aura 19 ans au mois d’octobre prochain. Le jeune milieu de terrain a disputé cette saison 31 matches avec l’équipe B de Liverpool en championnat et 6 matches en Cup d’Angleterre. International portugais U21, Baio a clairement indiqué qu’il veut jouer pour l’équipe nationale de Guinée. Apparemment, l’appel du pied du joueur semble n’avoir intéressé personne à la fédération guinéenne de football. Il n’y a eu aucun mouvement significatif d’un responsable de la FGF allant dans ce sens.

 

Il serait intéressant aussi de tester ces trois autres milieux de terrain, afin de connaître leur niveau et leur potentiel de jeu. Le premier d’entre eux est le Messin, Bouna Sarr (22ans) qui vient d’être promu en Ligue 2 avec son club. Natif de Lyon, Bouna Sarr a joué cette saison 26 matchs en national dont 17 titularisations et 3 buts à son compte. Le second est son coéquipier en club, Alhassane keita. Âgé de 21 ans, Alhassane Keita a disputé 23 matchs avec Metz dont 13 titularisations.

 

Le troisième est le Manceau, Guy Landel (22 ans). Annoncé partant à la fin de cette saison par certains médias français, Guy Landel a connu un début de saison assez compliqué. Finalement, il a retrouvé la confiance de son entraîneur, Denis Zanko qu’il l’a fait jouer 8 matches depuis le 18 janvier dernier. Guy Landel a dans ses jambes 9 matches en Ligue 2 dont 6 titularisations et 24 matches en CFA.

 

La forme actuelle de ces jeunes et la méforme des joueurs habitués à jouer à ce poste font que la liste du sélectionneur national guinéen qui sera publiée le 21 mai prochain à Conakry est très attendue par les nombreux fans du Syli national.

 

Tanou Diallo

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top