Transfert

Un mercato record avec 12 transferts de joueurs guinéens !

Le mercato d’hiver 2016 est sans aucun doute celui qui aura enregistré le plus de transferts de joueurs Guinéens sous statut professionnel en Europe.

Ils sont (12) onze joueurs à être transférés entre clubs professionnels à en 4 semaines et une signature de contrat professionnel à Manchester City.

Ouvert côté Guinéen par le transfert de Razzagui Camara du SCO Angers à Derby County en Championship (L2, Anglaise), c’est Aboubacar Demba Camara qui l’a clôturé en s’engageant avec le Paris FC actuel dernier de L2 en France en provenance de Gaziantepspor (L1, Turquie).

 

Les principaux mouvements

         Razzagui Camara quitte le SCO Angers actuellement 3ème de la ligue 1 en France, s’est engagé à Derby County actuel 5ème de la L2 Anglaise et qui ambitionne de monter en Premier league.

         Mohamed YATTARA, du Standard de liège (L1, Belgique) à Angers (L1, Fr). En difficulté en Belgique ou il avait terminé l’année 2015 avec la réserve, Yattara a mis les voiles pour Angers dès les premiers jours du mercato et il enchaine dans le Maine et Loire avec un but inscrit face à Monaco fin janvier.

         Kévin CONSTANT, laissé libre par Trabzonspor d’un commun accord en novembre, Kévin s’est engagé avec Bologne (L1, Italie) pour 6 mois avec option de prolongation avec le club de Amadou Diawara.

 

         Lass BANGOURA, du Rayo Vallecano à Reims (L1, Fr). Souvent annoncé partant à chaque période de transfert et courtisé un peu partout en Europe, le milieu offensif Guinéen s’est finalement engagé avec le Stade de Reims actuel 17ème de L1. Le club champenois compte sur Lass pour se maintenir en ligue 1.

 

         Fodé Bangaly KOITA, de Blackburn (L2, Anglaise) à Kasimpasa (L1, Turquie). Koita qui avait rejoint le nord-ouest de l’Angleterre à l’été 2015, n’y est finalement resté que 6 mois le temps de faire 14 bouts de matchs pour 700 minutes avec o but, avant de s’envoler chez l’actuel 6ème de la Super Lig Turque.

 

         Sehrou GUIRASSY, quitte Lille (L1, Fr) pour Auxerre (L2, Fr). Annoncé comme un grand espoir à son arrivée au LOSC, Guirassy qui changeais d’environnement en quittant Laval pour le nord de la France a certainement compris qu’il devait jouer peu importe la division. Il est déjà crédité d’un but dès sa première apparition.

 

         Ismaël BANGOURA, laissé libre par le FC Nantes ou il ne jouait pas depuis presque 1 an, il s’est engagé avec le club Saoudien Al Raed pour quelques mois. Après une si longue traversée du désert sans jeu mot et en déclin sur les pelouses, le SUPER d’autres fois doit se dire qu’il ne pourra plus revenir dans un club professionnel en Europe.

 

         Gaston CAMARA, prêté par l’Inter Milan à Modène (serie B, Italie). Revenu d’un prêt non concluant pour lui en première partie de saison à Bari toujours en L2 Italienne, il est reparti dans la foulé pour un nouveau prêt chez un mal classé qui se bat pour le maintien. En rentrant en jeu pour les 10 dernières minutes ce weekend, il fait déjà mieux qu’à Bari ou il n’avait jamais joué. 

      Tafsir CHERIF, prêté par Monaco à Warzim (L2 Portugal), c’est certainement le joueur le plus prêté ses dernières années côté Guinéen. Auxerre, Orléans, puis retour à Monaco et maintenant Warzim, c’est les clubs qu’à découvert Tafsir en qualité de joueur prêté en l’espace de 2 ans. Une stabilité le permettrait de mieux s’imposer dans un club du milieu de tableau.

         Sory Kaba, quitte Alcobendas (Tercera division) et signe son premier contrat professionnel avec Elche CF (L2, Espagne). Ce jeune attaquant de 20 ans arrivé en Espagne en 2012 pose ses valises à Elche (L2) en liga Adelante.

         Aboubacar Demba CAMARA, L’attaquant guinéen retrouve la France et son championnat de ligue 2 en signant au Paris FC pour 6 mois. Parti d’Ajaccio il y a un an et demi, il a fermé le mercato des joueurs Guinéens en s’engageant avec le Paris FC qui lutte pour son maintien en ligue 2. Une expérience qui le verra évoluer avec l’Ivoirien Baky Koné qui vient prêter main forte au locataire du stade Charlét.

 

 –      Sadou DIALLO, ce jeune de 17 ans dans quelques mois a signé son prmier contrat professionnel avec Manchester City où il est destiné à un bel avenir. Arrivé dans ce club il y a 3 ans en provenance des Pays-Bas, Sadou Diallo qui est comparé à Paul Pogba sera surement l’une des valeurs sûr dans les prochaines saisons et l’arrivée annoncée de Pep Guardiola comme entraineur des citizens et connu pour son goût au lancement des jeunes talents ne devrait pas déplaire à DIALLO qui est déjà international Anglais chez les jeunes.

        Alhassane  SAMPOU

 

 

 

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top