CONAKRY– Dans un stade du 28 septembre quasiment vide, les deux plus grands clubs rivaux du championnat guinéen s’affrontent au compte du classico retour.
Pour l’heure, le score est à l’avantage des Rouge et Blanc de Matam qui mènent (2-1).
C’est le Horoya AC qui a lancé les débats dès l’entame, en se procurent de la première situation de but.
Alseny Agogo Camara pense ouvrir le score, lorsque le gardien de l’AS Kaloum a repoussé le ballon des mains, mais l’arbitre Sékou a sifflé une position de hors-jeu (2e).
A la onzième minute, Paye Camara saute plus haut que la défense Kaloumiste, mais sa tête n’est pas cadrée. Le Sous-marin jaune de Kaloum devant son président Bouba Sampîl, va réagir après le premier quart d’heure.
Mamadouba Bangoura met le ballon au fond des filets du Horoya, mais le drapeau avait été déjà levé par l’arbitre assistant (25e).
C’est le Horoya qui va débloqué la situation par Ocansey Mandela, oublié par la défense de l’ASK, après une belle décomposition (1-0,39e).
Cinq minutes après l’ouverture du score, Alseny Agogo Camara vient doubler la mise pour le HAC. Là aussi, c’est suite à une erreur de marquage de la défense de l’AS Kaloum (2-0, 43e). Quelle erreur fatale !
Avant la mi-temps, Kaloum obtient un penalty provoqué par Ibrahima Aminata Condé. Sékou Camara se charge de la tirer et le transforme parfaitement (1-2). Et c’est la mi-temps.
Mohamed Lamine TOURÉ