Maroc – Il y a plus de trois mois que le syli national cadet se trouve au Maroc dans le cadre de sa préparation en vue de la Coupe du monde de leur catégorie qui a lieu au Chili à partir du 15 Octobre prochain. Si la préparation s’était bien passée ou presque, pendant les 3 premiers mois au point de voir les opportunistes de tout acabits s’en saisir pour en brandir comme un trophée de guerre, ces parrains improvisés et auto déclarés aujourd’hui s’en éloignent totalement. Alors bienvenu au spectacle ou ces opportunistes auto proclamés d’hier qui sont : la fédération et le ministère, se rejettent les responsabilités de la traversée du désert des jeunes joueurs.
A la fédération on reproche au ministère d’avoir abandonné l’équipe en préparation au Maroc. Pire commente-il, aucune prime de préparation n’est à ce jour payée aux joueurs.
Au ministère, on se dégage de toute responsabilité en affirmant que les frais liés à a cette première phase de préparation des cadets sont exclusivement à la charge de Antonio.
Dans une correspondance datée de mars 2015 adressée à madame la ministre des sports, la fédération a sollicité de son département deux phases de stages pour l’équipe nationale cadette.
« Du 16 mai au 25 septembre, l’équipe exécutera à EL Jadida au Maroc sa première phase de préparation à la charge du sponsor. Les 35 personnes qui composent la délégation sont prises en charge par le sponsor qui s’occupe également de leur hébergement et du transport local. Les primes des joueurs et le transport à l’international sont du devoir de l’Etat. » Peut-on lire dans le courrier dont guinée foot dispose une copie.
Une enquête doit être aussitôt diligentée afin de situer les responsabilités pour que les vrais coupables soient condamnés …. J’allais dire démasqués
En fin, de source digne de foi, les cadets regagneront cette semaine Conakry à fin de recevoir le drapeau du Président de la république et s’envoler le 10octobre à destination du Chili ou se tiendra la compétition.
Lamine Mognouma Cissé