Dans deux semaines, le Syli national féminin défiera son homologue du Sénégal à Dakar. C’est dans le cadre du match aller du tour préliminaire de la coupe d’Afrique féminine dont les phases finales sont prévues 2016 au Cameroun.
Pour sa rencontre aller prévue le 6 mars prochain, la Guinée rencontre d’énormes les difficultés à peaufiner un programme de préparation à Conakry, puisque l’équipe n’est toujours pas internée.
La sélection n’a reçu pour le moment aucun soutien financier ou matériel de la part de la fédération, encore moins du ministère des sports guinéen. Pourtant, l’adversaire sénégalais se trouve dans les meilleures conditions de préparation.
L’entraineur de la sélection guinéenne, Cécile Camara, exhorte les autorités sportives du pays, à leurs venir au secours.
Avec ce qui s’apparente comme un abandon de l’équipe féminine, beaucoup d’observateurs, estiment que son élimination par les lionnes de la Terranga serait tout sauf une surprise.
Au delà de cette impréparation, on peut ajouter l’inexistence depuis longtemps, du championnat national féminin dans le pays , contrairement à certains ,ou presque tous les pays de la sous-région.
Paradoxalement, lors du dernier congrès électif à FEGUIFOOT, celle-là avait indiqué dans son budget annuel, avoir débloqué près de 2milliard de francs guinéens pour le développement et le suivie du foot féminin. Ce qui ne rime malheureusement pas avec la réalité sur le terrain.
Autre paradoxe ahurissant, est que , sur les 250 mille dollars US qu’accorde par an la FIFA à la Guinée, 15% est destiné au football féminin.
En cas d’une hypothétique victoire des dames guinéennes contre les Sénégalaises à l’issue de sa double confrontation au mois de mars prochain, la Guinée devrait jouer contre les Super Eagles du Nigéria.
Mohamed Lamine TOURE
Guineefoot