CONAKRY– Relégué en ligue2 la saison dernière après une piètre et bien décevante prestation dans l’élite du football Guinéen, le Santoba à connu à cet effet un grand chambardement à sa tête.
Considéré comme l’auteur principal de la dérive de ce club , Malick Kébé, jusque là Président , est alors limogé par le fondateur Karamokoba Diaby qui reprend les commende de sa « progéniture »
Aujourd’hui, M.Diaby ambitionne de faire renaitre le Santoba de ses cendres afin de retrouver la ligue 1 à l’issue de cette saison en deuxième division Guinéenne.
« J’ai repris le Santoba FC des mains de Malick Kébé par ce qu’il n’avait pas pu maintenir le club en ligue 1, à cause de sa mauvaise gestion. Donc c’est normal que je reprenne l’équipe aujourd’hui pour la sauver. Maintenant qu’on est en ligue 2, l’objectif c’est bien sûr la montée malgré notre classement actuel. Il faudrait qu’on se batte bien et que l’équipe soit soudée. C’est ce qui nous manque et que nous sommes entrain de travailler aujourd’hui » déclare Karamokoba Diaby.
Pour retrouver l’élite du football Guinéen la saison prochaine, le Santoba mal en point en ligue 2 depuis le coup d’envoi, devra encore batailler dur. D’autant plus que beaucoup de joueurs ont préférés quittés l’équipe après sa descente.
Autre inquiétude, l’est l’assèchement des caisses du club.
« Le Santoba est aujourd’hui en pleine reconstruction, tous nos meilleurs éléments sont partis (…). Donc c’est des enfants que j’ai rassemblés pour former le club. Il y a aussi le problème financier qui fait défaut, par ce que je suis le seul bailleur de fond du Santoba aujourd’hui. L’équipe s’est disloquée donc il nous faut reprendre le travail à zéro, et c’est ce que nous faisons » à affirmé M.Diaby.
Après 7 journées disputées cette saison en ligue 2 Guinéenne, le Santoba ne s’est imposé qu’à deux reprises et a concédé 2 matches nuls et 3 défaites.
L’ancien club de l’international Guinéen Naby Keita « Déco » et d’Ibrahima Sory Sankhon (Horoya), occupe actuellement la 10éme place du classement avec 8 points au compteur.
Mohamed Lamine TOURE