CASABLANCA– Après le retrait de la CAN 2025 à la Guinée pour incapacité d’organisation, la Confédération Africaine de football doit désormais désigner le pays hôte du tournoi. Si la concurrence s’annonce un peu rude entre notamment le Maroc, l’Algérie et l’Afrique du sud qui auront des arguments, le royaume cherifien semble avoir une nette longueur d’avance.
Cela s’explique notamment par la qualité des infrastructures, l’hospitalité des Marocains, la place occupée par le pays dans le concert des nations de football. Le Maroc, c’est d’abord les infrastructures de haut standing qui n’ont rien à envier notamment à l’Europe. En témoigne de nombreuses compétitions organisées sur le territoire national (CHAN 2018, CAN Féminine 2022, mondial des clubs 2013, 2013, 2022). Le Maroc est devenu une plaque tournante et une terre d’accueil à des grandes manifestations footballistiques africaines et a abrité les rencontres de plusieurs sélections qui ne possèdent pas de stades répondant aux normes CAF-FIFA.
Et cerise sur le gâteau, le pays accueille actuellement la coupe du monde des clubs de la FIFA. Et ce tournoi se déroule dans de très bonnes conditions depuis le coup d’envoi le 1er février dernier. Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech, Fés, Oujda…tout semble au point pour accueillir l’Afrique en 2025 avec des infrastructures de dernière génération.
Le Maroc, c’est aussi la bonne image qui s’est beaucoup améliorée lors du dernier mondial au Qatar, avec sa demi-finale historique, et surtout aussi la compétence de sa Fédération sous le leadership avéré du président Fouzi Lekjaa. Ce dernier a su placer son pays au nombre des décideurs et des meilleures nations de foot qui font la fierté du continent africain. Le pays possède l’une des meilleures offre touristique du continent avec des infrastructures de premier plan (hébergements et transports) et des terrains de football répondant aux standards internationaux. Et des dirigeants affichés comme le président Liberien Georges Weah, des anonymes, soutiennent déjà la candidature du pays qu’ils estiment etre la seule option fiable.
Le dernier mot reviendra à la CAF et ce sera sans aucune surprise si cette dernière venait à confirmer le choix du Maroc comme pays hôte de l’édition 2025 de la CAN. L’attente de tout un pays qui n’a plus acceuilli de coupe d’Afrique depuis 1988. Le nom du pays sera dévoilé le 10 février prochain. Il est important de préciser que le Maroc est en concurrence avec l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Zambie, ou encore le duo Nigéria-Bénin
Mohamed LAMINE TOURÉ, envoyé spécial au Maroc.