AKB : la seule alternative pour sauver notre Football demeure la tenue du congrès le 06 janvier 2024 (déclaration)

DÉCLARATION DU PRÉSIDENT ABDOUL KARIM BANGOURA AKB.

J’invite humblement les membres statutaires à la mobilisation au moment où un nouveau chronogramme électoral à été publié pour relancer le processus de normalisation de notre Association. Je voudrai, au nom de tous mes colistiers, exprimer mon profond regret suite à l’échec des différentes initiatives de médiation prises et entamées par les uns et les autres notamment par le gouvernement et le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.Je déplore également que ce processus électoral soit malheureusement amputé d’une liste dirigée et composée de femmes et hommes compétents et engagés au service du Football Guinéen. Bien évidemment, mieux que quiconque, je comprends et mesure parfaitement le degré de frustration et de colère de nos sœurs, frères et amis de la liste conduite par le Général Mathurin Bangoura et de celui de nombreux membres statutaires soutenant la dite liste.

Je déplore l’exclusion et l’injustice dénoncées par nos sœurs et frères mais mon souhait et ma volonté ainsi que ceux de tous mes colistiers auraient été que, dans une compétition inclusive et ouverte à toutes les listes prétendantes, les électeurs que sont les membres statutaires choisissent, en tenant compte des intérêts exclusifs du Football Guinéen et élisent les futurs dirigeants du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football en toute liberté. Ceci dit, l’enjeu de cette relance du processus électoral dépasse la simple élection du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, il devrait être au dessus de nos légitimes ambitions par le fait qu’il constitue avant longtemps, la dernière chance qui nous est offerte de nous mettre en règle, de normaliser notre Association Nationale conformément à nos libres engagements internationaux et à notre volontaire choix d’adhésion aux instances internationales du Football.

La seule alternative pour sauver aujourd’hui notre Football demeure donc la tenue de l’assemblée générale du 06 janvier 2024. Par conséquent, je me permets humblement de lancer un Appel à la mobilisation de toutes et de tous le JOUR J. J’invite respectueusement tous les membres statutaires au sens des responsabilités qu’ils ont toujours pratiquées, à l’esprit de dépassement, à la compréhension, à la raison afin que la Guinée sorte de cette situation de crise qui n’est profitable à personne. Je m’adresse directement à mon aîné, mon Grand Frère Mathurin Bangoura, sans intermédiaire pour solliciter le patriotisme du haut Cadre qui a servi l’Etat dans les plus hautes fonctions administratives et politiques de notre pays, du Dirigeant Sportif qui ne cesse de contribuer au développement de notre Football, mais surtout au Soldat, au Chef militaire, au Général pour qui la Patrie et son Honneur sont au dessus de tout. Je voudrai à juste titre, rappeler que ma candidature qui se veut celle du rassemblement des ressources et valeurs humaines et morales de notre football, dressée contre toutes formes de rejet, de discrimination, tend et ouvre grandement ses bras à tous ces frères, sœurs, amis et compagnons se sentant brimés, exclus, bannis pour construire ensemble le renouveau du Football Guinéen que nous aimons tous. J’invite, sans distinction, chacune et chacun à rejoindre la candidature du rassemblement des forces vives du Football pour une nouvelle dynamique qui est à l’œuvre pour le bien de la jeunesse et de tout le monde.

Je connais vos attentes et je m’engage à tout faire pour y répondre.En ce qui me concerne,ma position est connue. Je n’appartiens à aucun clan. Ma détermination et ma volonté sont intactes. J’ai toujours la même passion, la même envie de travailler et travailler encore pour l’avenir du Football Guinéen. Si je suis élu, je travaillerai avec toutes celles et ceux qui ambitionnent de développer la pratique du Sport roi dans nos écoles, quartiers, districts, villages et villes afin que notre pays, à travers le Football, rayonne.Pour l’intérêt de notre pays, de notre jeunesse à qui le Football offre des perspectives importantes d’avenir, de nos populations si diverses mais unies autour de ce sport, faisons de l’Assemblée Générale Élective du 06 janvier prochain, une victoire nationale sans aucun esprit de triomphalisme de qui que ce soit. Recevez l’expression de ma franche collaboration.

Abdoul Karim Bangoura AKB

Lamine Touré

Lamine Touré

About Author

P