Nouvelle bannière Guinée Games
CAN

Budget CAN 2015 : Rien n’a bougé au ministère du Budget

Conakry – A quelques jours du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations, la Féguifoot n’a toujours aucune idée de ce que va coûter la préparation et la participation du Syli à la CAN. Pour l’instance du football guinéen, il est temps de lever le mystère sur ces fonds.

 

Alors que la CAN approche à grand pas, le budget qui sera alloué à la préparation de l’équipe nationale de Guinée reste un mystère. Pourtant, dans certains pays qualifiés au même titre que la Guinée, cette question n’est plus d’actualité.

« On nous laisse entendre que rien n’a bougé au ministère du Budget » 

A l’occasion donc de la publication de la liste des 23 convoqués pour la CAN par Michel Dussuyer, le Secrétaire général de la Féguifoot Ibrahima Blasco Barry a affirmé qu’il est temps de lever le voile sur ce budget.’ «Sur les différents sites des pays qualifiés et sur beaucoup d’autres sites que nous visitons, nous nous rendons compte de cette ambiance qui règne entre les différentes fédérations sportives de ces pays qualifiés et leurs départements de tutelle. Jusqu’à nos jours on n’est pas arrivé encore à cette situation. Je dois avouer que la fédération n’a pas connaissance du budget de la CAN contrairement à tous les pays (…) Malheureusement comme je l’ai dit, le Département nous a fait savoir que pour aller vite ils se sont donc inspirés du budget de la CAN 2012 pour le déposer au ministère du Budget. Malheureusement, cet argument n’a pas beaucoup pesé puisque jusqu’au jour d’aujourd’hui nous n’avons pas connaissance du montant, mais aussi on nous laisse entendre que rien n’a bougé au niveau du ministère du Budget. C’est ce qui est vraiment grave parce qu’on ne dit pas qu’on va gérer même si cela devrait être normalement de notre essor. Mais qu’on sache c’est combien et quelles sont les charges qui sont prévues. Nous n’allons pas nous lancer dans une polémique stérile, nous voulons simplement que ce qui est prévu et qui est déposé au ministère du Budget soit su de la fédération et de l’ensemble de la presse guinéenne pour le peuple de Guinée qui est le payeur, mais aussi que les choses aillent vite. Nous avons déposé des devis relatif sà l’achat de médicaments en France pour cette équipe, mais malheureusement ce n’est pas fait. Le budget est une prévision. On n’a pas dit que ce qui a été déposé, c’est ce qui doit être donné.’’

La sonnette d’alarme est donc tirée pour ne pas tomber dans les travers des précédentes CAN qui ont conduit l’équipe vers une élimination au premier tour.

 

Aliou Chérif

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top