Nouvelle bannière Guinée Games
Actualités

CHAN 2016 : Guinée- Côte D’Ivoire, le Syli pour défier l’histoire

Le Syli national local pourra-t-il rafler la 3éme place du CHAN 2016 pour finir en beauté sa toute première participation historique de ce tournoi? C’est le vœu de tous les supporters guinéens! Mais pour y arriver, la Guinée devra batailler fort contre son voisin la Côte D’ivoire, qu’elle n’a jamais battu en compétition officielle. Sur les cinq 5 matches disputés entre ivoiriens et guinéens (sénior), ce sont les éléphants qui ont été les maitres en s’offrant trois (3) victoires notamment le 5-0 de la CAN 2008, et deux (2) nuls. Mais le Syli national local, vu sa forme actuelle et surtout après avoir déjoué les pronostics en venant à bout de deux favoris de cette 4éme édition du CHAN (Nigéria et Zambie).

L’entraineur Kanfory Lappé Bangoura sera face à un grand connaisseur du football guinéen : Michel Dussuyer. Ce dernier était d’ailleurs sur le banc du Syli national sénior lors de la dernière coupe d’Afrique des Nations, avant de jetter l’éponge plus tard. Face aux Aigles du Mali ce jeudi, Dussuyer et ses joueurs ont été surpris et sortit in extremis, dans cette opposition où pourtant ils partaient favoris. Quel que soit le résultat de ce match de la levée de rideau de ce dimanche, la Guinée aura désormais remplis l’objectif dans ce tournoi en se hissant en demi-finale, pas mal pour une première participation, surtout qu’aucune sélection nationale n’avait franchi ce cap depuis 1976.

Ce dimanche donc à partir de 13H TU, ça sera la nouvelle rencontre des deux éléphants (Syli qui signifie éléphant en langue Soussou). L’éléphant guinéen parviendra-t-il cette fois à terrasser celui de la Côte D’ivoire ? Rendez-vous ce dimanche 7 Février au stade Amahoro de Kigali pour cette rencontre pour la 3éme  place du CHAN 2016.

Un match de revanche pour les guinéens, et de confirmation pour les ivoiriens. Que la Guinée gagne !

 Mohamed Lamine TOURE  

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top