Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
LIGUE 1

Arrêt de la Ligue 1 : L’AS Kaloum contre-attaque et menace

KALOUM– La décision jugée unilatérale du président de la ligue guinéenne de football professionnel d’arrêter définitivement le championnat guinéen de Ligue 1-pro à cause du Coronavirus, n’a pas encore fini de faire parler.

Au sein du bureau exécutif de l’association sportive de Kaloum (ASK), on se réserve le droit de commenter cette sortie de Mathurin, dès lors dit-on, que le club Kaloumiste n’a pas été officiellement saisi par la LGFP.

Néanmoins, la polémique née de l’attribution des places africaines pour la saison prochaine, suiscite encore des interrogations. Si le président de l’instance organisatrice des championnats de L1 et L2 dit se référer au classement à partir de la phase aller (13ème journée), l’AS Kaloum contre-attaque cette annonce.

Selon le Secrétaire général du club de Boubacar Sampil, si le championnat devait être stoppé, tous les matches joués, donc la 14e journée, doivent être comptabilisés.

Elhadj Aboubacar Touré “Boubatri” se veut clair.


« On ne commente pas cette sortie médiatique à partir du moment où l’AS Kaloum n’a a pas été officiellement saisie. Le président de la LGFP affirme que c’est de la première à la 13e journée du championnat guinéen de Ligue 1-pro qui seront pris en compte. Nous à l’ASK , on pense que si on devait arrêter définitivement arrêter le championnat, deux options s’offrent à la Ligue Guinéenne de Football professionnel (…) C’est d’abord acté le championnat de la 1ère à la 14éme journée, comme l’a fait par exemple la ligue de Football Français.

A ce stade, le classement guinéen est : Horoya, Wakriya et l’AS Kaloum qui sont les premiers du championnat. La deuxième option proposée par l’ASK à la ligue, c’est de voir avec la Féguifoot à travers le parcours des clubs en interclubs à la CAF au niveau des compétitions. C’est qu’il faut dire, on doit sauver notre indice au niveau de la CAF. Il faudrait donc qu’on choisisse de représentants dignes pour nous permettre de garder jalousement cet indice.


Si le classement à partir de la 13éme journée est officiellement acté, que va faire l’ASK ?


« C’est aussi clair et net, normalement le championnat s’est joué jusqu’à la 14éme journée. C’est ce classement qui doit être pris en compte. C’est ce classement qui est valable. Y a pas d’autres calculs possibles.. juridiquement, l’AS Kaloum ne se laissera pas faire. Jamais. On attend encore la décision officielle de la ligue » a-t-il affirmé.


De son côté, le Fello Star de Labé tape du poing sur la table et veut être africian la saison prochaine.

Mohamed LAMINE TOURÉ

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P