International

Des Pogba du Gala de charité en 2019 aux tribunaux en 2024

Quelle évolution dans les relations entre les frères Pogba ! Les années passent, mais elles ne se ressemblent pas.
Si l’on remonte à décembre 2019, les frères Pogba organisaient un match de gala intitulé « 48h pour la Guinée » à Tours. Un événement qui, en termes de marketing, semblait prometteur, notamment grâce à l’annonce de la participation de grandes stars comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et d’autres. Cependant, la réalité fut tout autre : une communication jugée trompeuse par beaucoup, car les stars annoncées étaient absentes. Le stade s’était même vidé à la mi-temps, les spectateurs déçus par ce faux espoir. Malgré ce couac, les Pogba affichaient à l’époque une image de famille unie et solidaire.

Depuis, les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans nos vies, et les histoires familiales des Pogba ont commencé à éclater au grand jour. Tandis que Paul Pogba devenait champion du monde et poursuivait une carrière au plus haut niveau dans les grands clubs, Florentin défendait les couleurs de son pays natal, la Guinée, tout en jouant plusieurs saisons à Saint-Étienne. Mathias, quant à lui, n’a pas connu le même succès. Avec une seule sélection en équipe nationale guinéenne, il n’a jamais pu s’imposer dans de grands clubs.

En 2024, si Florentin reste discret, Mathias se retrouve, lui, sous les projecteurs… mais cette fois dans les tribunaux. Peut-on attribuer cette situation à la différence de réussite entre les frères ? Quelles pourraient être les véritables raisons des attaques publiques de Mathias contre son petit frère Paul sur les réseaux sociaux ?

Rappelons-nous de l’une de ses déclarations retentissantes. S’exprimant dans quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), Mathias avait affirmé que “le monde entier mérite de connaître certaines choses, afin de décider en toute connaissance de cause si Paul Pogba mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France. Est-il une personne digne de confiance ? Peut-il être un modèle pour la jeunesse du monde, des quartiers populaires et des grandes marques ?”

Aujourd’hui, Mathias risque une peine de trois ans de prison, dont un ferme, tandis que cinq autres prévenus — des amis d’enfance ou des connaissances de Paul Pogba — encourent jusqu’à huit ans de prison, des amendes pouvant atteindre 20 000 euros et une interdiction de port d’armes pour une durée de dix ans.

Cette affaire soulève une réflexion : parfois, ni les frères, ni les amis d’enfance ne restent fidèles lorsque leurs attentes ne sont pas comblées.

Enfin, une question demeure concernant le fameux gala de charité de 2019 : les personnes présentes ce jour-là seraient sans doute curieuses de savoir ce qu’il est advenu des fonds collectés, censés être destinés aux enfants de Guinée pour soutenir l’éducation et améliorer l’accès à l’eau potable.

Saidou DIALLO
Guineefoot Lille

Saidou Diallo

Saidou Diallo

About Author