Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
Interviews

AKB dit ses vérités sur le Syli, et flingue le “prince” Amadou Diaby (Interview)

CONAKRY- Le feuilleton Syli national n’a pas fini d’alimenter la toile et chacun y va de son commentaire.

Après les révélations du président de la fédération guinéenne de football Antonio Souaré et du capitaine du Syli, les réponses de Paul PUT, désormais ancien sélectionneur guinéen, c’est au tour d’Abdoul Karim Bangoura “AKB” de prendre la parole et de livrer ses vérités sur ce dossier.

Ce vendredi, l’ancien capitaine du Syli national nous a accordé une interview au cours de laquelle il est revenu sur plusieurs sujets notamment le cas Paul Put dont lui avait déjà prédit l’échec, la sortie d’Ibrahima Traoré, et surtout le petit prince qu’il nomme à la féguifoot

AKB confirme les propos d’Ibrahima Traoré

” Traoré a parfaitement raison. Il est le capitaine et il doit défendre son groupe. On sait tous que c’est un échec. Il a même dit qu’ils n’ont pas donné satisfaction au peuple. Mais dans un échec il faut voir comment les choses se sont passées. Je pense qu’il faut situer les responsabilités et chacun doit assumer. Mais malheureusement chez nous ici, les gens n’assument pas.

AKB sur le critère de sélection en équipe nationale

Quand tu vas chercher un joueur en proposant de l’argent, ce dernier ne va regarder que l’argent. Aujourd’hui la mentalité a complètement changé. On ne vient pas en équipe nationale pour chercher de l’argent. Mais la sélection nationale peut te permettre d’avoir beaucoup d’argent avec les clubs. Si un joueur n’a pas compris ça, c’est qu’il n’a rien compris encore. Je le dis et je le réitère encore, avant d’être footballeurs on est des Hommes donc y a une éducation derrière. Mais si l’entourage qui doit véhiculer ce message ne le fait pas, il y a des joueurs qui risquent de faire du n’importe quoi》.

Paul Put, une erreur de casting selon AKB

《Il est clair que l’arrivée de Paul PUT à la tête du Syli National avait suscité beaucoup de débats. Je suis parmi les personnes qui étaient contre son son recrutement. Je l’ai toujours dit et je l’assume. C’est un entraîneur qui avait beaucoup de problèmes. Mais un des dirigeants de la feguifoot que moi je nomme “le petit prince” est allé au Kenya pour discuter avec le coach. Paul PUT a été recruté tout simplement parce qu’il y a des personnes qui touchent une partie de l’argent dont “le petit prince“. C’est la grosse erreur qu’on a commise en terme de recrutement.

Le cas Luis Fernandez, un mauvais exemple

Par exemple le cas de l’ancien sélectionneur Luis Fernandez. J’ai toujours dénoncé parce que pour moi, c’est quelqu’un qui était en vacances payées en Guinée. Comment un sélectionneur qui a un contrat comme Paul PUT peut continuer à rester à l’hôtel aux frais du président de la feguifoot ?》.

Le petit prince à la fédé, AKB le désigne

Le petit prince” touche de l’argent sur le salaire de Paul PUT

Je le dis encore et je le répète “le petit prince” touche de l’argent sur le salaire de Paul PUT. Ils (les membres de la Feguifoot) le savent et tout le monde le sait. Pire, il est allé jusqu’à négocier des primes de défaites, ce que je n’ai jamais vu, même en Europe. Une fois j’ai dis à Amadou Diawara, vous savez que cet argent vous le méritez pas? Car personne de vous ne touche une prime quand il perd dans son club. Il m’a dit tu as raison. Donc c’est pour qu’Amadou Diaby touche lui aussi les primes.

Paul PUT a bien raison, mais…

Paul PUT a bien raison mais il doit dire le nom de la personne. Moi je dis que c’est “le petit prince” et tout le monde le connait. Quand il s’agit d’aller chercher des équipements, c’est lui, et même quand il s’agit de chercher les joueurs, c’est lui encore. Mais on sait pourquoi c’est lui qui est partout.

Je vais vous dire ceci, tu ne peux pas venir dans le Football et ne pas vouloir voir les anciens Footballeurs. Il est quand même incroyable de manger dans l’assiette de quelqu’un et ne pas vouloir le sentir, sauf ceux qui se soumettent à toi.

AKB envoie un message à Amadou DIABY

Alors ce message est pour le petit Prince de la feguifoot et Monsieur Argent. Ibrahima Traoré est bel bien de ma famille et je l’assume complètement, comme Issiaga Sylla, Demba Camara, Fodé Camara, Sadio Diallo, Naby Keita et tant d’autres joueurs. Je suis fier d’affirmer ici, que je suis lié directement ou indirectement à leur carrière.

Donc je suis très à l’aise et croyez-moi, quand il faut leur dire la vérité je n’hésite pas une seconde. Il est clair que c’est une affaire de Football guinéen et non celle de personne, donc pas de complaisance.

AKB sur le système de rackettage au Syli

Depuis notre élimination, sachant qu’il allait être limogé, le seul souci de Paul Put est de tout faire pour soutirer encore une fois le maximum d’argent. A un moment donné, les joueurs cadres de l’équipe ont pris leurs responsabilités, et sont venus rencontrer le Président afin d’avoir son soutien. Car le sélectionneur avait complètement perdu la main. C’était un acte salutaire et courageux de la part de ces garçons et en aucun moment le Président Antonio ne lui a imposé un joueur, je suis témoin, c’était en ma présence.

Sur la mise à l’écart de Paye et Moussa Camara

D’ailleurs, qui aurait crié scandale si Abdoulaye Paye Camara (meilleur joueur de notre championnat) et Moussa Camara (meilleur gardien Espoir) étaient pris parmi les 23 sélectionnés ? Je pense que personne, donc si le Président Antonio voulait imposer quelqu’un c’était l’occasion. Maintenant que Paul Put est déjà parti, il veut mélanger nos joueurs. Mais croyez moi; et lui et le Petit Prince ne vont pas réussir. Car les joueurs sont très bien connectés entre eux, ils s’appellent pour faire passer des messages dès que possible.

Nos joueurs sont de grands garçons et ils connaissent maintenant toutes les magouilles, donc nul ne réussira à les opposer. Monsieur Argent et le Petit Prince sont prêts à tout, au point même de faire dire des choses à Diawara, qu’il n’a jamais dites, c’est très grave.

Le message est passé

Guineefoot

2 Comments

2 Comments

  1. Aliou Balde

    20/07/2019 at 11:21

    Pas mal come réaction.J’apprecie certains des arguments avancés et on sent que ce Monsieur maîtrise bien son sujet

  2. Mohamed KEITA

    18/07/2019 at 4:27

    Le design du site est hyper nul on peut pas lire le texte .
    Merci de bien changer !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top