Nouvelle bannière Guinée Games
Edito

Horoya en 1/4 de finale coupe africaine : l’ASK l’a aussi fait..

KALOUM– L’association sportive de Kaloum est incontestablement l’un des meilleurs clubs guinéens de tout les temps, et s’est grandement distingué sur le plan Africain.

Si le club rêve toujours de remporter africaine, Kaloum a tout de même un palmarès riche, tant sur le plan national, que sur la scène africaine. 

Le club de Bouba Sampil a disputé pour la premiere fois les quarts de finale de la coupe des clubs champions (actuelle Ligue des champions CAF) en 1985. C’était contre l’association sportive des forces armées royales du Maroc (AS FAN).

Après un score de 3-0 à l’aller, Kaloum a concédé ce même score au retour 3-0. Malheureusement, le Gbin Gbin Soo sera éliminé aux séances des tirs au but (3 contre 1).

Cette même année, Timouni (AS FAR ) rafle le ballon d’or et Aboubacar Nbaye Ndour de l’ASK termine avec le titre de troisième meilleur joueur du continent.

Le jour où Kaloum a disputé la finale de coupe CAF.

Dix ans plus tard, le sous-marin jaune va rééditer l’exploit en se qualifiant cette fois en finale de la coupe de la CAF.

C’était en 1995 contre l’étoile du sahel (0-0 à Conakry, 2-0 en Tunisie). Le trophée qui était à deux doigts des Kaloumistes, sera chiper par les tunisiens.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et l’AS Kaloum qui a aussi disputé la finale de la coupe de l’UFOA en 1977, veut toujours marquer d’une emprunte le football africain.

Kaloum, c’est aussi la formation des joueurs et a toujours constitué un réservoir où le Syli national puise des joueurs.

Sambegou Bangoura, et Morlaye Soumah en sont des illustrations, eux qui ont fait les beaux jours de la sélection nationale, mais aussi au sein de l’équipe des Kaloumsites.

Bref, tout comme le Hafia, l’AS Kaloum du président Bouba Sampil fait partie des clubs guinéens les plus performants en inter-clubs africains.

La qualification historique cette année du Horoya en 1/4 de finale d’une coupe africaine, n’est pas donc une première dans l’histoire du football en Guinée, comme certains le pensent.

Guineefoot

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top