National

Ligue 1 (J4) : Le Hafia a (enfin) décollé !

Le club légendaire de Guinée arrache enfin sa première victoire de la saison après trois matchs nuls.

 

CONAKRY – Le Hafia de Conakry s’est imposé ce lundi face au Gangan FC (1-0) au stade du 28 septembre. C’est la toute première victoire de la saison des vert et blanc de la commune de Dixinn.

Comme à chaque match du Hafiadepuis  le début du championnat, les supporters se sont une nouvelle fois  déplacés  en grand nombre. La première remarque a été la présence de l’entraineur du Hafia Antonio Dumas sur le banc de touche ;  lui qui avait annoncé sa démission après le nul contre le Satellite FC. Le Hafiapassera tout près de l’ouverture du score par Modibo Sidibé (9’) qui a tenté une talonnade devant le but deSeydoubaDioubaté sur unservice d’Abdoulaye Sama. Le Hafia revient avec une tête décroisée de Jean Mousté (10’) renvoyé en corner par le portier du Gangan FC. Le Gangan se signale suite à un désordre des défenseurs du Hafia ; Souleymane Camara (31’)  l’attaquant de Gangan  envoie un tir qui survole le but de Fernando Costa. La rencontre va s’équilibrer  par la suite après que le Hafia est largement dominé la première demi heure de la partie. Le score en restera là jusqu’à la pause (0-0).

 

La seconde mi-temps voit le Gangan annoncer les couleurs par Mohamed Kissi Soumah (50’). Sa passe au point de penalty  malheureusement ne profitera à aucun de ses partenaires. Le Hafia lui  va obtenir un penalty après que Dos Santos ait été déséquilibré dans la surface de réparation. Abdoulaye Samaké (58’) se charge de transformer le penalty. Le Hafia va se procurer une nouvelle occasion par son buteur Abdoulaye Samaké (74’) sur un centre du nouvel  entrant Manga Fodé Sylla. Mais le gardien du Ganganavait bien anticipé. Le gardien brésilien du Hafia Fernando Costa  sauvera son équipe de l’égalisation sur une frappe de Souleymane Camara (94’).

  

Antonio Dumas se félicite du comportement de ses poulains, il reconnait que  la rencontre a été pénible. «  Match très difficile, j’ai joué contre la meilleure équipe. Aujourd’hui l’équipe s’est bien comportée, on n’était dans le match. On n’a eu beaucoup d’occasions pour marquer, mais on n’a pas marqué. L’équipe comment à revenir petit à petit. »

  

L’entraineur de Gangan Ibrahima Sory Touré  reconnait la suprématie de l’adversaire. Il affirme cependant que  sa formation a fait preuve d’un manque de réalisme. « Vu la préparation de ses jeunes à Kindia sans regroupement et jouer contre une grande équipe comme le Hafia triple champion même si les joueurs ne sont plus là, le nom demeure. Ils ont montré qu’on n’a joué chez eux, ils ont été plus efficaces. Il nous a manqué du réalisme pour marquer un but. »

 

C’est une victoire qui rassure les fans du Hafia qui ont attendu longtemps ce moment.

 

Aliou ChérifGuineefoot

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top