Nouvelle bannière Guinée Games
Articles

Rencontre Ministère-Fédération : d’importantes décisions sont prises

super vLongtemps annoncée et souhaitée par tous les observateurs soucieux du devenir du football guinéen, la rencontre a finalement eu lieu ce lundi.

De 09H à 13H, ministère des Sports et Fédération guinéenne de football (Feguifoot) dans une ambiance jaugée par leurs relations mal au point, s’étaient réunis au Département pour discuter et analyser des derniers développements de l’actualité autour du Syli. Ce fût une rencontre entre deux entités qui se rejettent mutuellement les responsabilités de la débâcle du Syli à Conakry. La Fédération se sent mis à l’écart dans la gestion de l’équipe par sa tutelle qui semble être le seul et véritable maitre à bord.

 

Les débats ont été très houleux et auraient pris une tournure très inquiétante tout au début, a confié à Guinéefoot l’un des participants. Titi Camara, le patron de la rencontre pendant un beau temps, dénoncera certaines attitudes de la fédération caractérisées entre autres par l’organisation par l’institution des matches amicaux sans associer l’État. L’ancien capitaine du Syli, a fait allusion aux matchs amicaux de l’équipe à Abidjan contre la Côte D’ivoire et en France contre le Cameroun. Des matches qui, selon Titi Camara, auraient apporté beaucoup d’argent à la Féguifoot. Il n’a fallu que ça pour que la fédération brise le mythe du silence pour brandir devant le ministre tous les documents y afférents; ce qui auraient contredit les accusations du locataire du Département des sports. Et la fédération de préciser au Ministre: « Monsieur le ministre, tous les cadres ici présents ne sont nullement nécessiteux. Vous nous avez écartés et on vous a laissé faire …»

 

Après l’expression de part et d’autres des avis divergents, il a été décidé la mise en place d’une commission mixte composée de 8 membres de la Fédération et du Ministère.

 

Cette commission sera chargée de diligenter les revendications des joueurs afin d’apporter dans ce milieu la sérénité. La commission organisera les matchs du Syli en s’occupant de la réservation d’hôtels, prime des joueurs et  situation de l’entraineur pour lui éviter de pareilles situations.

 

Une autre décision plus importante dans les prérogatives de la nouvelle commission, c’est aider l’entraineur à rechercher de nouveaux talents pour le renforcement de l’équipe.

 

Reste à savoir si toutes ces décisions seront appliquées pour le bonheur de notre football, car la proposition a été faite quand les autorités en charge du football son sujet de critiques immenses pour leur gestion jugée mauvaise de l’équipe nationale.

 

Guineefoot

Lamine Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top