Nouvelle bannière Guinée Games
Articles

Un Guinéen coach à Leeds

Leeds – L’ancien footballeur guinéen, Moussa Théa est en train de creuser son trou comme coach des équipes jeunes à Leeds City College Academy en Angleterre. Le Guinéen vient de décrocher son badge UEFA en Coaching et Management suite à une formation qu’il a entrepris en 2010 au ‘’Centre for Coaching Excellence’’ à Leeds.

 

Avec ce badge UEFA, l’ancien joueur de la réserve de Bastia est qualifié pour être l’assistant direct de n’importe quel entraineur d’un club de deuxième division dans n’importe quelle compétition nationale de football. « J’ai eu cette année mon badge UEFA qui me permet désormais d’exercer le métier d’entraineur. En septembre dernier, j’ai commencé à entrainer les moins de 17 et 18 ans de Leeds à temps partiel. Quand j’ai eu mon badge, je me suis engagé à temps plein pour une année », nous a confié Moussa Théa.

Celui qui a évolué dans les équipes jeunes et réserves de Saint-Etienne et de Bastia dans les années 90, a été obligé de mettre fin à sa carrière professionnelle suite à une vilaine blessure au genou. « Avant de revenir en Angleterre pour m’installer, je jouais en CFA en France. Mais, en fin de compte j’ai compris que je n’avais plus aucune chance de progresser dans le football après ma blessure. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller à l’université pour apprendre autre chose, a révélé Moussa Théa. J’ai suivi pendant une année les cours de langue. Dès après cela, j’ai entamé ma formation en Coaching et Management

Aujourd’hui, le Guinéen né à Bamako affûte ses armes sous les ordres de John Anthony Gallagher qui est le manager du centre de formation de Leeds United. Sur le terrain, Moussa Théa continu son apprentissage dans le métier d’entraineur aux cotés de deux anciens footballeurs professionnels anglais. Le premier n’est autre que Marc Jackson qui était sous contrat à Leeds de 1995 à 2000. Marc Jackson a porté quatre fois le maillot de l’équipe d’Angleterre des moins de 20 ans. Le second technicien avec lequel le Guinéen travaille actuellement est Lee Briscoe, l’ancien joueur de Sheffield Wednesday entre 1994 et 2000. En 1998, Lee Briscoe a été brièvement prêté à Manchester City. Au passage, l’Anglais a fait 5 apparitions sous les couleurs de son pays avec l’équipe des moins de 21 ans. «J’apprend énormément avec ses trois personnalités », a déclaré l’ancien joueur de l’équipe espoirs de Guinée.  

Dans un premier temps Moussa Thea voudrait franchir un palier supplémentaire dans le domaine du coaching. «Il faudra que je travaille pendant plusieurs heures dans mes nouvelles fonctions ici comme entraineur avant de décrocher la Licence A ou le badge pro qui me permettra d’assumer le rôle entier d’un entraineur d’une équipe première. Cette année, je vais rester à Leeds », a déclaré Moussa Thea.

L’ami de l’international guinéen, Pascal Feindouno voudrait à l’avenir participer à la formation des jeunes de son pays. «C’est mon ambition d’entrainer les jeunes guinéens, a souligné Moussa Thea. Je constate que les méthodes employées actuellement en Guinée dans le cadre de la formation, ne sont pas très adaptées. Je donne un petit exemple. Faire monter un joueur plusieurs fois les escaliers ne lui rend pas trop service physiquement. Au contraire, cet exercice est susceptible d’endommager un genou. En plus, il faudrait que les joueurs bénéficient d’une formation psychologique. », a laissé entendre Moussa Thea.

Pendant qu’il jouait dans les équipes jeunes de Saint-Etienne, Moussa Théa a côtoyé l’ancien capitaine du Syli national, Titi Camara et l’actuel entraineur-adjoint du Syli national, Morlaye Soumah Collovati.

Tanou Diallo

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top