international

CAN 2015: 9 pays y sont déjà et 6 places sont en jeu

Malabo-Lors de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015, 9 pays ont obtenu leurs tickets pour la grande messe du football africain qui se déroulera en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015.

L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, le Gabon, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie se sont qualifiés durant ce weekend pour la CAN 2015. Il reste 6 tickets à pourvoir pour la dernière journée qui se joue ce mercredi.

Dans le groupe A, la qualification se joue entre le Nigeria champion d’Afrique en titre et mondialiste et le Congo. Le Nigeria reçoit l’Afrique du Sud déjà qualifiée et le Congo se déplace au Soudan déjà éliminé.

Dans le groupe B, le Mali qui joue ce mercredi pour sa 5ème participation consécutive reçoit l’Algérie, mondialiste et première nation africaine de football (classement FIFA), l’Algérie , la seule équipe qui a remporté tous ses matchs 15 points sur 15. Dans l’autre rencontre, l’Ethiopie reçoit le Malawi. Dans ce groupe l’Algérie s’est déjà qualifiée, la 2ème place qualificative se joue entre le Mali et le Malawi qui ont tous deux 6 points.

Dans le groupe D, la Cote d’Ivoire 2ème nation africaine de football et mondialiste reçoit le Cameroun déjà qualifié et dans l’autre rencontre du groupe la RDC reçoit la Sierra Leone. La deuxième place se dispute entre la CI et la RDC, un match nul suffit aux éléphants de la CI qui ont 9 points et la RDC 6 points.

Dans le Groupe E, groupe de la Guinée , groupe de la mort, groupe où toutes les 4 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, le groupe où la 5ème journée n’a fait que compliquer les calculs, aucune équipe ne s’est dégagée. Pour la dernière journée, le Ghana 1er du poule (8 points )en ballottage favorable reçoit le Togo dernier du poule (6 points) et la Guinée 3ème (7 points) reçoit l’Ouganda (7 points) à Casablanca. Pour se qualifier la Guinée doit gagner et l’Ouganda n’aura besoin qu’un match nul.

Dans les poules C, F et G le verdict est tombé, les qualifiés sont déjà connus, il s’agit du Burkina Faso, Gabon (poule c), Cap-Vert, Zambie (poule F) et Tunisie, Sénégal (poule G).

Parmi les 6 places restantes, deux proviennent de la poule de la Guinée et une place est destinée au meilleur troisième des éliminatoires. La chance est quasi-nulle pour la Guinée de se qualifier en étant troisième, seule une victoire contre l’Ouganda qualifierait le Syli. Le choix du meilleur troisième se fera d’abord au niveau du plus grand nombre de points obtenus, ensuite à la meilleure différence de buts, suivra alors le plus grand nombre de buts marqués et, en cas d’égalité, il y aura un match de barrage.

 

Madiou Diallo

  

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top