Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière Guinée Games
International

Neymar, la pièce maitresse du PSG en LDC

Chaque année ou presque, le Paris Saint-Germain fait partie des favoris pour la Ligue des Champions. Pourtant, avant la saison passée et une finale atteinte lors du Final-8, le PSG a échoué durant 3 années consécutives en huitième de finale de la LDC. Et comme un symbole, la présence de Neymar pour toute la durée la compétition l’an dernier n’est pas anodine…

Recruté pour 222 millions à l’été 2017, Neymar est la superstar du Paris Saint-Germain. Leader technique incontesté et incontestable du PSG, le numéro 10 est le meilleur joueur de l’effectif, et de loin. Associé, dès cet été-là, à Kylian Mbappé, l’ancien du FC Barcelone a longtemps trainé son spleen dans la capitale. Ce dernier était malheureux en France malgré ce nouveau statut de superstar et a même demandé son départ à l’été 2019. Tout proche de rejoindre le Barça, il a finalement été bloqué par Leonardo, le directeur sportif du club. La faute à l’absence de moyens côté Barcelonais. Résultat, après avoir ravalé sa déception, le Ney a disputé sa saison la plus aboutie, malgré la fin prématurée de la Ligue 1.

Peu blessé, contrairement aux années précédentes, il a participé à tous les matchs couperets du PSG et porté l’équipe lors des moments importants. Le joueur de 28 ans a sorti une immense saison dans les statistiques : 27 matchs pour 19 buts et 12 passes décisives. Rien que ça. Il a été ultra décisif puisqu’il a marqué lors des deux huitièmes de finale face à Dortmund, distribué une passe décisive face à l’Atalanta en quart de finale, mais aussi face à Leipzig en demi-finale. Bref, Neymar a porté les siens, sauf en finale, où il a eu autant de difficultés que les autres.

Les années précédentes, les images de Neymar, au mois de février, étaient souvent les mêmes : le Brésilien qui hurle de douleur après un tacle. Ce dernier a accumulé les pépins physiques qui l’ont empêché d’évoluer à son meilleur niveau lors des matchs importants ; surtout en fin de saison. Et ces absences ont choqué puisqu’il a enchainé les blessures, contrairement à son passage au Barça. Comme le rappelle Bwin dans une étude, Neymar n’avait loupé que 29 rencontres (soit environ 117 jours) en quatre saisons de LaLiga avec le FC Barcelone. Avec le PSG, il en a déjà manqué plus du double en une saison de moins. Au total, le meneur de jeu a loupé 68 rencontres et 400 jours depuis qu’il a rejoint l’Hexagone.

Pour cette saison 2020-2021, Neymar n’aura aucun intérêt à manquer la double confrontation face au FC Barcelone en huitième de finale, son ancien club. Le come-back s’annonce grandiose et les Rouge-et-Bleu sont, pour le moment, favoris pour passer au tour suivant. Forcément, la présence de Neymar sera déterminante et une blessure de Ney aura un impact sur la Ligue des Champions des Parisiens. Reste maintenant à espérer, pour Paris, que le numéro 10 reste en bonne santé pour pouvoir atteindre, encore une fois, la finale de la plus prestigieuse des compétitions.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P