National

Antonio Souaré règle ses comptes avec l’ASK et Nima Mining

Conakry – Récemment, le principal sponsor de la Ligue 1 a annoncé son intention de résilier son contrat avec la Fédération guinéenne de Football suite au report du match qui devait opposer le Horoya AC au FC Séquence. Décidemment cette décision n’a pas été du gout d’Antonio Souaré, le président du Horoya AC. D’ailleurs, il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse.

 

Antonio Souaré évoque le report ou l’avancé d’un match

 

«Le report et l’avancé d’un match font partie des lois du football, ça fait partie des règles de la compétition. Je crois que c’est l’article 13 des règlements intérieurs de la Fédération Guinéenne de Football.  Si on demande le report ça fait partie des lois du football, surtout que les deux équipes qui devaient se rencontrer ont écrit. Mais on ‘a vu quelques jours après, on arrête le championnat national pour jouer un gala de match. Un gala ne fait pas partie des règles du football. On ne peut pas arrêter une compétition nationale pour jouer un match de gala, il faut que les gens le comprennent ».

 

Le sponsor se retire    

 

« J’avais dit à la Fédération, j’ai été clair là-dessus, je suis là pour aider la fédération et quand j’ai été il ya deux ans sponsor de la Fédération, personne ne m’a entendu parler. Je n’ai jamais su comment les compétitions ont été préparées, exécutées. Je n’ai tenu qu’à mes droits d’images».

 

«Il faut que les gens comprennent quand on est sponsor, qu’ils comprennent ce que c’est que le sponsoring, ce que c’est que la compétition d’une fédération».

«J’avais dit à la fédération je ne veux pas être sponsor je dis pourquoi. J’ai dit à mon frère salifou, je viens comme sponsor parce que la Guinée a des difficultés, on doit tous se battre pour aider notre football en grande difficulté».

 

«On ne peut pas être juge et partie. On ne viendra pas mettre de la pagaille dans notre football, celui qui ne veut pas être sponsor qu’il se retire. Tous ceux qui feront la pagaille on va les sortir du football».

 

« En 2015 toutes les fédérations doivent se professionnalisées. Chaque club va traiter avec son sponsor. Tu ne peux pas être sponsor et gérer les compétitions. Si on le fait le championnat se bloquera dans ce pays et l’instance supérieure va nous départager».

 

«Aziz KEITA, Thoma et Miguel ne joueront pas cette saison »

 

«Je ferai respecter la loi et les règlements du football, l’AS Kaloum a fait signer mes joueurs qui sont sous contrat: Aziz Keita et Thoma sans nous informer rien. Ils ont dit du n’importe quoi sur les radios. Ce que j’ai donné à ces joueurs, ils n’ont jamais eu dans la vie ni dans leur famille et aucun club ne peut les donner en un an. Mais c’est un problème de niveau».

 

« C’est pourquoi ils ne pourront pas jouer. Ils disent qu’ils sont sous licence, qu’ils ne sont pas sous contrat, ils n’ont qu’a jouer après les règlements du football vont jouer. Je suis dans le football ça fait 32 ans ».

 

«On était en regroupement à Diambard au Sénégal. L’AS Kaloum a le culot d’aller jusque dans le centre, faire fuir un joueur qu’est Miguel. Ce joueur je l’ai suspendu, il ne jouera pas cette année au football. Je ne donnerai pas de licence, je connais tous les règlements du football, trop c’est trop».

 

Déjà le championnat national 2013-2014 à peine entammé, il ya de l’electricicité dans l’air entre les deux plus grands rivaux du pays que sont le Horoya champion en titre et l’AS Kaloum classée en 3eme la saison passée.

Affaire à suivre…

 

Moussa Campos Soumah 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Les plus lus

To Top