CONAKRY- La Guinée n’a toujours de comité exécutif qui gère sa fédération depuis la fin du mandat du CONOR le 30 novembre dernier. Le processus électoral est suspendu car il y a eu blocus lors de l’assemblée ordinaire élective récemment organisée à Conakry. Alors que les autorités ont décidé d’intervenir afin de décrisper la situation, la piste menant à une liste consensuelle a été évoquée pour, dit-on, une sortie de crise. Mais selon nos informations, les instances internationales notamment la FIFA et la CAF ne seraient pas partantes pour cette hypothèse. Ces deux institutions viennent de le faire savoir et estimeraient qu’un consensus serait synonyme de violations des statuts de la fédération.
« Ce jour, il y a eu une réunion d’urgence en ligne entre la CAF, le secrétariat de la Feguifoot et les autorités. La FIFA a clairement indiqué que le processus doit se poursuivre là où il s’était arrêté, et avec les trois candidats en lices. Opter pour un consensus avec une liste hors-jeu serait synonyme de violation des statuts. Et si tel est le cas, les conséquences seront lourdes, allant jusqu’à la sanction de la Guinée à l’approche de la CAN » confie une source généralement bien informée. Toutefois, le secrétaire Général de la Feguifoot qui gère les affaires courantes actuellement, joint par nos soins, n’a ni infirmé ni confirmé cette information.
Ce qui sous-entend que la rencontre programmée par le premier ministre ce mercredi avec les candidats engagés dans le processus pour trouvé ce consensus, n’a visiblement plus sa raison d’être. D’autant plus que s’il y a consensus, et une réintégration du candidat déjà disqualifié, la FIFA ne tarderait pas à passer aux sanctions. La Guinée est donc avertit et comme on le dit souvent, un homme averti en vaut mille !!!!
Dossier à suivre !!!
FOCUS GUINEEFOOT.INFO