Syli

Michel Dussuyer: Il y a des choix à faire, je les fais et je les assume

A quelques jours du regroupement de Paris, nous avons rencontré le sélectionneur de l’équipe de Guinée. Michel Dussuyer rentre d’une tournée européenne, où il devait en plus de suivre nos internationaux dans leurs différents championnats, rencontrer les binationaux susceptibles de rejoindre son groupe. La moisson n’a pas été bonne du tout, peut-on dire. Hormis Florentin Pogba qui a donné un accord de principe pour revenir avec le syli.

 

Footmag/Guineefoot: Michel Dussuyer, nous sommes à quelques semaines du regroupement de Paris, vous rentrez d’une mission en France, est-ce que vous pouvez nous en faire le point?

 

 

 

Michel Dussuyer: Effectivement, j’ai pu aller rencontrer, superviser le cas des joueurs binationaux que sont: Florentin Pogba, Fodé bangaly Koïta et puis Josuha Guilavogui… C’est vrai que Josuha s’était déjà positionné en disant qu’il souhaiterait prendre une décision après l’Euro 2013 avec les espoirs français. Donc, j’ai voulu quand même retenter une démarche auprès de lui pour le sensibiliser à notre cause. Mais bon, c’est un homme de parole, d’engagement, un garçon qui est intelligent, mature et qui aujourd’hui se verrait difficilement en tant que capitaine de l’équipe de France espoir, quitter le navire en cours de route. Nous prenons acte de sa décision, mais bon il est toujours sensible au fait que l’on s’intéresse à lui et qu’on le suit avec un œil particulier et qu’on souhaite le récupérer pour l’équipe nationale. Concernant Fodé Bangaly Koïta, il a demandé un délai de réflexion supplémentaire, parce qu’il passe à une carrière professionnelle à un moment un peu compliqué. Il était prêté par Montpellier à Lens, il veut retourner à son club. Donc, à cette période-là, il a souhaité avoir un temps de réflexion supplémentaire. Et Florentin Pogba devrait je pense, s’engager à revenir en équipe nationale de Guinée. On attend sa décision, puisqu’il avait dit qu’il se positionnerait dès qu’il serait au niveau de son club d’un point de vue sportif apte. Parce que là, Sedan est engagé dans la course à la montée en ligue1, mais le weekend dernier c’était un peu compliqué pour leurs espérances. Donc, j’espère avoir une réponse le concernant ce weekend.

 

 

 

F.M/G.F: Au-delà de cette tournée, vous préparez les éliminatoires de la coupe du monde. Quel est le point de la situation sur ces préparatifs, le regroupement de Paris et le match de Harare?

 

 

 

M.D: C’était un déplacement qu’on avait préparé déjà depuis longtemps, puisque depuis le retour d’Abidjan j’avais présenté un plan de préparation avec un regroupement le 21 mai à Paris, assorti d’un match amical et ensuite j’avais souhaité une préparation à Johannesburg, qui est proche de Harare, de façon qu’on puisse voyager tôt dans la semaine pour évacuer les fatigues du transport, mais sans se préparer au Zimbabwe même, où ce n’est jamais évident d’avoir de bonnes conditions de préparation. Donc, on a obtenu cette possibilité de faire ce stage à Johannesburg et rejoindre Harare à l’avant-veille du match contre le Zimbabwe et ensuite un retour à Conakry pour notre match contre l’Égypte. Donc aujourd’hui, le travail sur ce plan a été fait. Il reste à finaliser les derniers réglages avec les problèmes de logistique, d’hôtel, de transport, de visa et toutes ces démarche. Vous vous rendez compte que c’est trois semaines de travail, beaucoup de déplacements donc en terme de logistique, c’est assez lourd.

 

 

 

FM/GF: Au-delà de l’aspect logistique, il ya aussi l’aspect des hommes. Quel est le point sur le groupe Syli parce qu’on sait que le capitaine a été blessé un certain nombre de joueurs ne sont pas en compétition. Vous avez besoin de 18 joueur…..

 

 

 

M.D: Voilà, j’ai sollicité vingt joueurs justement, parce qu’à tout moment on peut faire face à des petits problèmes physiques. N’oublions pas qu’on est en fin de saison, que les organismes sont aussi fatigués. Donc, j’ai sollicité auprès du Ministère, de pouvoir convoquer vingt joueurs, d’autant plus qu’on a aussi Diouldé Bah qui est suspendu pour le premier match contre le Zimbabwe. Il faut le garder déjà avec nous pour le préparer contre l’Égypte. Donc, on est avec un effectif qui pour l’instant, en terme de blessures à part le cas de Camille Zayatte il n’y pas de mauvaises nouvelles. Il a repris l’entraînement, je suis optimiste. C’est vrai qu’en terme de consolidation par rapport à sa fracture du bras les délais sont respectés, puisqu’il a subi cette blessure le 18 mars, donc un mois et demi et depuis fin Avril il se remet. Tout ce que je souhaite, c’est que ses petites douleurs ou ses petites craintes s’estompent. Et j’espère qu’il pourra faire un match avec son équipe, son club avant de venir nous rejoindre. Mais en tout état de cause, je pense que physiquement ce ne sera pas un problème. Espérons que dans la tête il aura à évacuer toutes ces craintes, mais je suis optimiste.

 

 

 

FM/GF: Au niveau de la ligne d’attaque il ya beaucoup de jeunes joueurs qui postulent pour intégrer le groupe Syli, vous avez des choix à faire….

 

 

 

M.D: On sait qu’on est amené à faire des choix, où il faut tenir compte des objectifs du moment, mais aussi se projeter à moyen et à long termes. Donc, à partir de là j’essaie d’orienter les choix, peut-être vers une nouvelle génération de joueurs sans fermer la porte. Si demain Sambegou venait encore à confirmer son retour, parce qu’il est de retour actuellement, ça serait peut-être une opportunité pour lui pour la suite, je ne ferme pas la porte…Maintenant, il y’a des choix à faire, des objectifs à atteindre et des directions à prendre, je les prends et je les assume. Après, concernant les joueurs dont vous avez parlé, oui Idrissa Sylla a fait une très bonne partie de fin de saison, Mohamed Lamine Yattara a fait de bonnes prestations avec Arles Avignon. Il est un tout petit peu moins bien en ce moment, mais c’est un jeune joueur même si quelquefois les paramètres de fatigues sont difficiles à gérer et puis Mohamed Camara n’a pas encore retrouvé sa place dans l’équipe première de Troyes pour le moment.

 

 

 

Merci Michel…

 

 

 

Merci à vous!

 

 

 

Propos recueillis par

 

Sèga Diallo 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Les plus lus

To Top